Home

Zurück 03.06.2014

Entrepreneurs, comment bien composer votre équipe ?

Qu’est-ce qu’une équipe ? Comment dois-je faire pour mobiliser les compétences, motiver et manager une équipe ? Gilles Chevrey, conseiller en entreprise et membre de la direction de l’OPI à Genève s’est employé à répondre à ces différentes questions lors de la dernière rencontre de l’Incubateur The Ark.

Définir ce qu’est une équipe
Selon Gilles Chevrey, il s’agit tout d’abord de se poser la question de ce qu’est une équipe et comment la composer pour avoir une bonne dynamique et une bonne synergie. Celle-ci doit correspondre à la stratégie d’organisation de l’entreprise. En outre, trois fondamentaux doivent se retrouver dans chaque équipe : des personnes, un lien social (collaboration) et une finalité d’action (but).

Gilles Chevrey explique que pour « bien faire », il y a des principes de base, mais qu’il faut considérer le contexte de l’entreprise, sa vision, ses objectifs, son niveau de développement (« Une start-up n’est pas une grande société en plus petit ! ») et ses valeurs.

Une équipe est menée par un leader
Selon Gilles Chevrey, le principe du leadership est le point de départ de toute équipe. Il possède quatre dimensions : l’équipe, le plan, la vision et la réalisation. Le leader, souvent naturellement désigné, doit rester lui-même et posséder plusieurs qualités, relatives à son caractère (confiance en soi, intégrité, ouverture d’esprit,…), à ses intentions (motivation, sens de l’initiative,…) et envers les autres (persuasion, empathie,…).

Savoir-faire et savoir-être : deux aspects à différencier
Gilles Chevrey explique qu’il faut tenir compte de deux aspects lors du recrutement de collaborateurs : le savoir-faire et le savoir-être. Le premier aspect correspond au savoir technique et s’acquiert facilement, notamment par les études, par la pratique, etc. Le second quant à lui ne doit pas être négligé, car le savoir-être ne s’acquiert pas, il se développe et il est parfois plus important à prendre en compte que le savoir-faire.

Les bases d’une recette gagnante
Le leader sera désigné naturellement, notamment par ses traits de caractère de meneur. L’équipe, composée de fondateurs et d’employés, est à adapter selon la stratégie visée par l’entreprise et non l’inverse. Enfin, la performance d’une équipe se retrouve dans une composition de savoir-faire et de savoir-être.

Retrouvez notre interview vidéo ainsi que la présentation de Gilles Chevrey

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles