Home

Zurück 19.11.2013

«L'entrepreneuriat est une aventure où les paysages changent toutes les semaines»

 

A l'occasion de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat, le blog The Ark vous emmène à la rencontre de quelques patrons d'entreprises valaisannes. Une interview est publiée chaque jour jusqu'au 22 novembre prochain. 2e épisode avec Hubert Lorenz, directeur de Mimotec SA.

 

Monsieur Lorenz, comment définissez-vous un entrepreneur, dans la société actuelle?
C’est une personne qui est capable de prendre des décisions stratégiques pour son entreprise de manière sûre et fiable. L'entrepreneur doit aussi savoir s'entourer des bonnes personnes autant pour l'opérationnel que pour sa vision stratégique. Il faut toujours garder un pied dans le «core business», afin d'éviter de se retrouver dans une tour d'ivoire et de s'autocongratuler.
 

Selon vous, quelles doivent être les qualités d’un bon entrepreneur?
Il doit être dynamique, avec une direction participative. L'essentiel est de savoir motiver ses troupes et choisir les bonnes personnes autour de soi. L'entrepreneur doit avoir un charisme et un pouvoir de persuasion autant envers ses clients que ses employés. Enfin, sa bonne humeur permanente doit se refléter sur l'image externe de l'entreprise.
 

Quel est votre plus riche souvenir de votre «carrière» d’entrepreneur?
J'évoquerai deux évènements marquants. Le premier en 2001 quand j'ai gagné le prix Swiss Economic Award alors que la bulle internet était en train de sauter. Ceci validait clairement la stratégie de croissance «lente» et auto-financée que nous avions mise en place et qui semblait à l'époque totalement «has been» .

Le second en 2013 quand la société suisse de chronométrie m'a décerné une médaille d'Or validant l'introduction de la technologie LIGA dans l'horlogerie suisse.
 

Qu’est-ce qui vous plaît dans cette fonction d’entrepreneur?
C'est une aventure où la carte et les paysages changent toutes les semaines.

 

Hubert Lorenz, 47 ans, a fondé Mimotec en 1998. Depuis sa création, la société est reconnue en Suisse et à l'étranger comme un leader dans les domaines de la microtechnique et de la micromécanique. Basée à Sion, elle est l'un des partenaires essentiels de l'industrie horlogère suisse. Elle emploie 40 personnes. Au printemps 2013, Hubert Lorenz figurait dans le classement des 300 personnalités les plus influentes de Suisse, réalisé par le magazine Bilan.
 

A propos de la semaine mondiale de l'entrepreneuriat
La Semaine mondiale de l'entrepreneuriat a lieu chaque année en novembre. En 2013, plus de 120 pays y participent, par le biais d'activités diverses et variées. La Fondation The Ark, qui encourage toute l'année l'entrepreneuriat en Valais, profite de cet évènement pour mettre en avant les entrepreneurs eux-mêmes.
 

Crédit photo : Le Nouvelliste

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles