Home

Zurück 04.07.2012

La Suisse, numéro un de l'innovation mondiale en 2011

Innovation_reportL’INSEAD, école de commerce internationale de premier plan, a annoncé aujourd’hui les résultats de l’édition 2011 de l’Indice mondial de l’innovation (GII). Comme en 2010, la Suisse se retrouve en tête du classement global de 141 pays devant la Suède et Singapour.

Le classement de cette année montre que l’innovation est devenue un phénomène mondial, le palmarès des 10 premiers pays comprenant six États européens (Suède, Finlande, Danemark, Pays Bas, Irlande  et le Royaume Uni), deux économies asiatiques (Hong Kong et  la Chine) et deux pays nord-américains (les États Unis d'Amérique et le Canada).

?L'innovation est un facteur clé de la croissance économique et de la création d'emplois de meilleure qualité. Elle est également essentielle à la compétitivité des pays, des industries et des entreprises?. ?L'innovation et les nombreux avantages qu'elle procure nécessitent un investissement en termes de temps, d'efforts et de ressources humaines et financières? souligne le Directeur général de l’OMPI, M. Francis Gurry.


Les facteurs du calcul

L’Indice mondial de l’innovation est calculé comme la moyenne des scores obtenus pour les principaux moyens mis en ?uvre (qui décrivent l’environnement favorable à l’innovation) et les principaux résultats (qui mesurent les réalisations concrètes en termes d’innovation).

Cinq grands domaines constituent le sous-indice des moyens mis en ?uvre en matière d’innovation : ?institutions?, ?capital humain et recherche?, ?infrastructure?, ?perfectionnement des marchés? et ?perfectionnement des entreprises?. Le sous-indice des résultats en matière d’innovation se compose de deux domaines : ?résultats scientifiques? et ?résultats créatifs?. L’indice d’efficacité en matière d’innovation, calculé sur la base du rapport entre ces deux sous-indices, évalue comment les économies tirent parti de leurs environnements favorables pour produire des résultats dans le domaine de l’innovation.


The Ark, un pas d'avance

L'Etat du Valais a bien compris l'importance et les enjeux de l'innovation pour le canton et le pays. En 2004, La Fondation The Ark a été créée afin de soutenir les créateurs d'entreprise ainsi que l'innovation dans les PME. La stratégie développée comprend notamment la mise à disposition d'infrastructures (six sites technologiques répartis sur le territoire valaisan), la mise en place de services répondant aux besoins  et attentes des acteurs (Incubateur, Accélérateur et Innovation) et le développement de collaborations avec les Instituts de recherches et hautes écoles spécialisées.

L'ensemble de ces conditions cadres permettent aux acteurs économiques valaisans de faire preuve de créativité et d'innovation.

Pour télécharger le texte intégral du rapport ou consulter d’autres données telles que les profils économiques et classements, suivez ce lien.

 

Source : Organisation mondiale de la propriété intelectuelle

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles