Home

Zurück 17.06.2011

Soutien cantonal unanime à la construction de PhytoArk à Conthey

C'est à l'unanimité que le Parlement valaisan a accepté vendredi matin d'octroyer un soutien de deux millions de francs à la construction du futur PhytoArk à Conthey. Ce site technologique, dont l'ouverture est prévue en 2012, sera dédié au développement de produits à partir de plantes aromatiques et médicinales alpines.

GrandConseil-PhytoArk-2011Lors de la session ordinaire du Parlement, le soutien du canton du Valais à PhytoArk a été confirmé par 105 voix favorables (sans avis contraire). Tous les groupes parlementaires ont apporté leur soutien lors des débats. « PhytoArk va insuffler un vent de technologie au Valais, qui disposera ainsi du seul centre de ce type en Suisse », a souligné la députée-suppléante Roxane d'Avila (PLR) lors des débats.

« Ce projet permet de ne pas rater le train et offre une source de revenu complémentaire pour l'agriculture valaisanne », a précisé pour sa part Julien Berclaz (UDC). Pour Anne-Lyse Salamin Perruchoud (PDC), PhytoArk permet, outre son côté novateur, un partage intéressant de compétences via la proximité avec la société Mediplant et l'Agroscope de Changins-Wädenswil. Enfin, le conseiller d'Etat Jean-Michel Cina a souligné qu'il s'agissait d'un très beau projet, avec beaucoup de perspectives. 

Espace PME et start-up
PhytoArk permettra aux start-up et PME d'injecter leurs nouveaux produits sur des marchés en plein essor (cosmétique, nutrition, santé, phytopharmacie, etc.). Pour y parvenir, le PhytoArk disposera d'un espace « start-up » et d'une plateforme technologique d'extraction de plantes.

Le site offrira et garantira également des conditions-cadres optimales pour le démarrage et le développement de nouvelles entreprises. Le projet est devisé à six millions de francs, dont deux à la charge du canton du Valais.

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles