Home

Back 03.05.2011

Cnoté : Les communes se mettent aux SMS

Cnoté Mobile Solutions SA, une ancienne start-up de l'Incubateur The Ark, offre aux communes un système de communication avec la population. Bilan après un an d'exploitation.

 

CnoteMobileSolutions-Nouvelliste-SMS«Chamoson, la rue Centrale sera fermée à la circulation le mardi 26 avril. Travaux.» Tel est le message qu’ont reçu 300 personnes la semaine dernière sur leur téléphone portable. Chamoson, comme Nendaz, sont les communes pilotes dans le projet de communication par SMS avec la population. Orsières et Saint-Martin ont signé elles aussi un contrat avec l’agence Cnoté, basée à Martigny. «En Belgique et au Luxembourg», raconte Christian Desclouds son directeur, «c’est une manière très répandue de faire de l’information. Une commune sur trois y adhère déjà.» Son agence gère la plateforme électronique mise à la disposition des clients. Chamoson et Nendaz payent 3000 francs par an et bénéficient d’un forfait de 15000 textos.

En Valais, on n’en est pas encore là. Quatre communes sont montées dans le train, mais encore peu de citoyens y sont inscrits (120 à Nendaz et 300 à Chamoson). «Le citoyen doit confirmer son intérêt. On doit trouver l’équilibre entre communiquer trop peu et risquer de se faire oublier, et communiquer trop et envahir les gens. On veut éviter de faire du spam.» Aussi il est conseillé d’utiliser le système une fois par mois environ. C’est ce qu’à fait la commune de Chamoson ces douze derniers mois. «Nous voulons pouvoir communiquer rapidement, même en pleine nuit s’il le faut», explique Patrick Schmalzried, président de Chamoson. Dans ce village,onsoigne le détail, et la complication.

Lire la suite de l'article sur Le Nouvelliste - 03.05.2011

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles