Home

Back 11.08.2014

Investir dans l’efficacité énergétique est favorable pour l’économie locale

La réduction de la dépendance énergétique vis-à-vis des énergies non renouvelables est porteuse d’une meilleure compétitivité économique. De plus, les investissements dans l’efficacité énergétique sont favorables à l’économie locale. Le président du gouvernement valaisan, Jean-Michel Cina, en est convaincu. Il s’exprimait en juin dernier lors de l’Energy Forum Valais Wallis de Sierre.

Les tensions pour l’approvisionnement en gaz de l’Europe depuis la Russie sont une bonne illustration des risques de la dépendance énergétique. «Notre sécurité économique a beaucoup à gagner d’un approvisionnement énergétique moins dépendant des importations», précise Jean-Michel Cina.

Comme l’énergie irrigue toute les activités humaines, les mesures d’efficacité sont aussi nombreuses que les possibilités de gaspillage. «Il n’est pas facile de dire quelle tendance va gagner. Le développement et l’innovation technologique ont ici un rôle à jouer».

Apport important des chaires de l’EPFL
Dans ce sens, l’établissement de chaires de l’EPFL en Valais, le nouveau cursus en «Energie et technologies environnementales» à la HES-SO Valais/Wallis, ou le nouveau positionnement du CREM centré sur les «Systèmes énergétiques territoriaux» vont constituer des apports importants.

Mais, à la fin, l’efficacité énergétique engage l‘ensemble de la société, du citoyen consommateur aux responsables économiques et politiques. La formation initiale et continue, l‘information et l‘innovation constituent les maitres mots pour savoir saisir les opportunités qu‘offre l‘efficacité énergétique à notre économie.

Culture de l’efficacité énergétique à développer
A ce propos, le service de l’énergie et des forces hydrauliques a développé récemment un outil qui permet de visualiser rapidement les effets de différentes mesures d’assainissement d’un bâtiment.

«J’imagine une société valaisanne dans laquelle existe une véritable culture de l’efficacité énergétique. Dans cette société, les communes et les distributeurs d’énergie seront les pivots du tournant énergétiques, vu les compétences dont ils disposent et leur proximité par rapport aux citoyens et aux consommateurs», a conclu le conseiller d’Etat en charge de l’énergie.

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles