Home

Back 09.07.2014

L'innovation, une chance à saisir pour le Valais

L’innovation est souvent présentée comme le remède de tous les maux. C’est particulièrement vrai pour une économie qui souhaite se diversifier. A l’heure où le canton du Valais fait parler de lui pour différentes «affaires» dont il se serait bien passé, force est de constater que celle-ci est une force vitale au service des PME et de l’économie du canton.

L’innovation est un état d’esprit, avec quelques règles simples à appliquer (lire l’article "10 règles (parmi d'autres) pour survivre grâce à l'innovation "). De nombreuses entreprises valaisannes, dans tous les domaines d’activité, l’ont bien compris et cherchent, jour après jour, à se diversifier et à se réinventer. Prenons l’exemple de la PME sédunoise Gotec, spécialisée dans les pompes. Sa nouvelle machine à café, au design novateur, permet à l’entreprise de diversifier ses activités tout en gagnant en visibilité. Sans compter qu’une version sur batterie, développée avec l’aide de The Ark, permettra d’apporter une plus-value supplémentaire. Et une machine à café «made in Valais», c’est bon pour l’image de notre canton!

Les entreprises souhaitant innover sont bien entourées en Valais : des instituts de recherche comme Icare (Sierre), l’IRO (Sion), l’Idiap (Martigny) ou la HES-SO Valais-Wallis sont à disposition pour creuser toute innovation ou pour développer de nouvelles solutions techniques. La Fondation The Ark est également là pour soutenir les efforts d’innovation, que ce soit au niveau de l’innovation technologique ou celle d’affaires. Ses outils concrets financent des prestations à forte valeur ajoutée, avec l’objectif final de diversifier l’économie cantonale. D’autres soutiens existent au niveau régional (réseau Platinn de Suisse occidentale, et son antenne valaisanne CimArk) ou fédéral (via la Commission pour la Technologie et l’innovation – CTI).

N’hésitez donc pas à nous contacter pour tout soutien à votre idée innovante. La Fondation The Ark saura trouver la solution sur mesure pour vous aider dans vos démarches.

François Seppey
Président de la Fondation The Ark

Visionnez également l'interview de Laurent Haug, "La survie par l'innovation".

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles