Home

Back 22.09.2016

Le premier avion électrique de voltige suisse est valaisan !

Fini le bruit pour les amateurs de voltige aérienne, et peut-être bientôt pour tous les avions ! Le premier avion électrique de voltige suisse a pris son envol fin septembre dernier à Rarogne, devant la presse nationale et internationale. Ce projet, porté par l’entreprise haut-valaisanne Hangar 55, a reçu le soutien de la marque horlogère Hamilton, mais également de la Fondation The Ark et de la PME valaisanne Demont Technologies

L’histoire de ce projet hors du commun a démarré il y a quelques mois avec la fondation de l’entreprise Hangar 55 par Thomas Pfammatter, pilote chez Air Zermatt et Dominique Steffen, champion de voltige aérienne. En sélectionnant les meilleurs composants actuellement disponibles sur le marché, les partenaires du projet ont pu créer un avion électrique capable de réaliser des voltiges de haute tenue. L’avion, baptisé « Hamilton aEro », combine d’excellentes propriétés aérodynamiques, un poids plume et un moteur électrique des plus efficace, développé par Siemens. Il fonctionne bien entendu sans aucune goutte d’essence et ne rejette aucun CO2 dans l’atmosphère. Sans parler du fait qu’il est (presque) totalement silencieux. 
 

Coûts d’entretien divisés par 5 !
Au niveau des coûts d’entretien, ils sont divisés par cinq par rapport à un avion de voltige à moteur thermique. Cela en fait un moyen de vol économique et écologique pour la nouvelle génération de pilotes. « Les avions électriques représentent le futur de l’aviation, non seulement pour le côté écologique de la chose, mais également au niveau de la pollution sonore », notent les partenaires dans le communiqué de presse officiel. Ce projet ouvre la voie à d’autres perspectives écologiques dans le domaine de la voltige, mais également de transport de passagers.   


Soutien de The Ark et d’une PME valaisanne 
Le logo de la Fondation The Ark orne fièrement la coque de l’appareil. Il faut dire qu’elle a soutenu ce projet notamment pour le développement de la partie électrique et électronique de l’appareil, via un projet d’innovation. Elle a également mis en place la collaboration entre Hangar 55 et Demont Technologies, une PME basée à Sion. Sébastien Demont, fondateur de cette société, est l’une des rares personnes à disposer d’une expérience avérée en matière d’avion électriques. La prochaine étape consistera à monter en Valais la production en série d’avions de ce type.

 

 

Informations complémentaires : hamilton.tonic.ag
Source : Communiqué de presse Hamilton/Hangar 55

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles