Home

Retour 06.02.2014

50 start-up dans lesquelles investir : les jeunes pousses du Valais font fort!

Pour la seconde année consécutive, le magazine Bilan consacre un dossier aux 50 start-up dans lesquelles il vaudrait la peine d'investir. Le Valais, terre d'innovation, est une nouvelle fois très bien représenté dans ce classement, puisque cinq jeunes pousses figurent au palmarès! Neuf y figuraient déjà en 2013. Une belle reconnaissance pour ces entreprises, qui recherchent des soutiens financiers!


Au vu de l'ébullition qui règne actuellement autour de l'entrepreneuriat, le moment est propice pour que les investisseurs redécouvrent les start-up, souligne Bilan en préambule de sa sélection des 50 start-up. «Il s'agit bien d'une sélection et non pas d'un classement», prévient le magazine. Les jeunes entreprises ont été sélectionnées par un jury de 6 membres. Les cinq «lauréates» valaisannes sont les suivantes :

 

  • Pharmalp (basée au PhytoArk de Sion-Conthey) : développe des compléments alimentaires, notamment des probiotiques et des extraits de plante afin de renforcer le système immunitaire. La jeune société, dirigée par Philippe Meuwly, recherche actuellement CHF 500’000, notamment dans la perspective d'un développement à l'international.
  • Fairtrace (basée au TechnoArk de Sierre) : développe un système de traçabilité pour les textiles et les cosmétiques. Une application mobile permet de recueillir des informations tout au long des étapes de fabrication d'un produit. L'entreprise, dirigée par Bertrand Baeriswyl, recherche CHF 500’000.-, qui vont lui permettre d'étendre ses activités.  Fairtrace est recommandée par deux membres du jury : Jean-Luc Favre, direction d'ABB Sécheron et Carlos Moreira, CEO de Wisekey.
  • SimplicityBio (basée au BioArk de Monthey) : développe une solution permettant de dépister des maladies comme le cancer, grâce à la détection de biomarqueurs multiples. La start-up, dirigée par Miguel Barreto, est à la recherche de CHF 250’000.- pour pouvoir se développer au mieux.
  •  BioKaizen Lab (basée au BioArk de Monthey) : travaille sur un outil permettant de prédire le développement de maladies comme le cancer de la prostate grâce à des marqueurs biologiques ou «biomarqueurs». La méthodologie est calquée sur ce qui se fait pour le passeport biologique des athlètes. La jeune entreprise et son CEO Pierre-Edouard Sottas sont à la recherche de 5,4 millions de francs dans le but d'élargir la palette de produits à environ 25 détections de maladies.
  • Geneemo (basée à IdeArk à Martigny) : travaille pour sa part sur un outil web permettant d'ajouter des émotions sur les voix de synthèse des différents appareils de la vie quotidienne (PC, GPS, mobiles,?). Cette technologie est issue de l'institut Idiap. Le projet est géré par Mme Lakshmi Saheer.

 

Déjà neuf start-up mises en lumière en 2013

Les jeunes pousses valaisannes figurent donc en bonne place dans ce classement. Surtout si l'on sait que neuf autres start-up figuraient déjà dans le classement 2013.
A noter également que la start-up Powzy, distinguée lors du dernier ICC Challenge de Martigny, figure également dans le classement. L'entreprise, qui développe une plateforme mobile mettant en évidence des marques, recherche 500’000 francs.

 
Découvrez le palmarès complet dans le Magazine Bilan n°2, actuellement en kiosques

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles