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Retour 31.01.2011

La consommation via mobile a de beaux jours devant elle

Grâce aux applications qui sont en train d'être développées dans le domaine de l'internet mobile, la consommation mobile devrait exploser ces prochaines années. Les entreprises et instituts actifs dans ce domaine, notamment au TechnoArk de Sierre, ont donc un fort potentiel de développement. C'est l'un des enseignements de la 6ème édition de la conférence TechnoArk, qui a eu lieu le 28 janvier en présence de plusieurs conférenciers de renom et de plus de 250 participants.

conf_TechnoArk_28.01.2011La révolution du mobile est en marche et peut être facilement illustrée par deux chiffres: il y a actuellement 5,3 milliards d'utilisateurs de téléphones portables, ce qui représente 77% de la population mondiale. Le smart phone deviendra la norme, prédit Diane Taillard, de la société GS1 à Bruxelles. Cette évolution implique l'arrivée de nouveaux acteurs, qui sont les consommateurs. Ces derniers peuvent maintenant donner leur avis en direct.

Selon une récente étude de Forrester, 42% des achats dans les points de vente en 2009 étaient influencés par Internet. Il y a donc des changements de comportement assez importants. « Une vraie demande pour des informations complémentaires est souhaitée de la part des consommateurs », selon Diane Taillard.

« Mais pour l'heure, seulement 9% des scans faits depuis les téléphones mobiles ont permis d'arriver à une information correcte ou disponible sur les produits ». Cela veut dire que les informations trouvées ne sont pas forcément fiables.

Les entreprises doivent se positionner comme donneurs d'informations principales sur leurs produits. C'est une question de confiance : vers qui le consommateur va aller pour trouver les infos sur un produit : la marque, site internet d'avis, ou autre ? Les sociétés doivent donc se positionner dans la relation de confiance et le dialogue avec le consommateur. Les marques sont-elles prêtes à cela, le peuvent-elles, le veulent-elles ? Telles sont les questions auxquelles chaque société doit répondre, a conclu Diane Taillard.

Ce qui se cache derrière les codes barres
Laurent Sciboz, responsable des instituts de recherche du TechnoArk, a expliqué pour sa part que le code barre, développé il y a plus de 20 ans et inscrit sur la plupart des produits courants, allait enfin servir à tout le monde, grâce aux nouvelles technologies. « Nous offrons des services pour savoir ce qui se cache derrière les codes barres, afin qu'ils apportent des informations pratiques aux consommateurs ». Cela sera possible grâce aux smart phones, qui permettent ainsi d'avoir accès à des informations complémentaires (impact CO2, traçabilité, photos complémentaires, ?). Cette façon de faire peut changer les habitudes d'achat des consommateurs. Ce système, actif actuellement dans la grande distribution, peut être adapté aux médicaments, à l'outillage ou aux spectacles culturels.

Internet « mobilcentrique »
Le catalogue du groupe Carrefour intègre par exemple ce type d'application pour téléphone mobile.  Grâce à elle, des informations supplémentaires sur les produits sont disponibles. Pas moins de 160′000 utilisateurs ont téléchargé cette application en un laps de temps très court. « Dans les métiers de la grande distribution, l'internet va devenir « mobilcentrique », a précisé Jean-Christophe Hermann, directeur online Groupe Carrefour. Le mobile ne sera plus seulement un second canal de vente et d'information.  

Grâce à la combinaison des facteurs de mobilité, de géolocalisation et de personnalisation, une énorme valeur ajoutée peut être créée pour le consommateur. « Lorsque les applications appliquent bien ces trois éléments, on peut intégrer les services de la vie courante sur les mobiles », a souligné Jean-Christophe Hermann.

Consommateurs, source de création
« Les consommateurs sont une source dans laquelle il faut puiser », a expliqué pour sa part Georges Edouard Dias, Directeur Digital Corporate de L'Oréal Paris. Ces derniers sont en effet une source de création. Pour les entreprises, il s'agit d'utiliser le mobile pour transformer la manière de communiquer. La communication sur mobile est en effet totalement différente de la communication classique.

Concrètement, L'Oréal Paris offre des diagnostics de peau ou de cheveux via une application mobile.  L'idée est d'aider les consommateurs à acheter, via le scan des codes barres des produits. L'Oréal incite également les consommateurs à donner leur avis sur les produits via cette application. « C'est important car les gens font de moins en moins confiance à la publicité », selon G.E. Dias.  Le consommateur souhaite interagir en magasins aussi facilement qu'à la maison. « Le mobile devient la télécommande de nos achats ».

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