Home

Retour 22.05.2024

Les cyberattaques : toujours un risque majeur pour les entreprises

Pour la 13e fois, l’enquête annuelle "Allianz Risk Barometer" met en exergue les principaux risques commerciaux dans le monde, avec une participation de plus de 3000 sondés. Les cyberincidents et les interruptions d'activité occupent respectivement la première et la deuxième place, tant au niveau mondial qu'en Suisse. En Suisse, les changements de lois et de réglementations, comme les droits de douane, les sanctions ou les efforts protectionnistes, sont de plus en plus un casse-tête pour les entreprises.

 
Les cyberincidents, tels que les attaques de ransomware, les pannes de données et les pannes informatiques, représentent le plus grand risque pour les entreprises du monde entier cette année. Les interruptions générales d'activité, qui y sont étroitement liées, arrivent en deuxième position, tandis que les catastrophes naturelles passent de la sixième à la troisième place en comparaison annuelle. Les incendies et les explosions (de 9 à 6) et les risques politiques et la violence (de 10 à 8) grimpent également dans le classement de cette année Allianz Risk Barometer. Pour cette édition, plus de 3’000 experts en risques de 92 pays ont été interrogés sur leurs principaux risques d'entreprise.

Parmi les participants suisses à l'étude, les cyber-attaques et les interruptions d'activité occupent également la première (2023: 1) et la deuxième place (2023: 3). Toutefois, contrairement à ce qui se passe au niveau mondial, les modifications de lois et de réglementations - comme les droits de douane, les sanctions ou les tentatives de protectionnisme - occupent la troisième place (2023: 5). « Il est frappant de constater qu'en Suisse, la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée est perçue comme un risque majeur: il occupe la quatrième place et gagne trois positions par rapport à l'année précédente. Au niveau mondial, la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée n'arrive qu'en 10e position des risques », souligne Allianz Commercial dans un communiqué.


Mêmes préoccupations, quelle que soit la taille de l’entreprise

Les entreprises de toutes tailles partagent les mêmes préoccupations dans le monde entier: Les cyberattaques, les interruptions d'activité et les catastrophes naturelles figurent en tête de liste des principaux risques. Malgré une perception identique des risques, l'écart entre les grandes et les petites entreprises se creuse en ce qui concerne leur résilience. La pandémie du Covid a notamment sensibilisé les grandes entreprises à une prise de conscience accrue des risques et aux mesures qui en découlent pour augmenter la résilience. Les petites entreprises n'ont souvent ni le temps ni les ressources nécessaires pour développer un grand nombre de scénarios de risque et s'y préparer efficacement. Par conséquent, il leur faut plus de temps pour remettre l'entreprise sur les rails après un incident inattendu.

 
À propos de l'Allianz Risk Barometer

Allianz Risk Barometerest un classement annuel des risques d'entreprise établi par Allianz Commercial en collaboration avec d'autres entités d'Allianz.


Le rapport intégral est disponible ici (en allemand).

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles