Gestion des ressources et du territoire

Comme les autres régions de Suisse, le Valais a à coeur de protéger son climat et ses ressources naturelles, tout en gérant au mieux ses énergies. Pour ce faire, la digitalisation a un rôle important à jouer et l’économie valaisanne doit être à même de prendre ce double virage du digital et de la durabilité.

Depuis 2021, un programme Eau, coordonné par The Ark, permet de sensibiliser et de fédérer les acteurs du domaine et le grand public aux défis de l’or bleu. Il soutient directement des innovations et contribue à la mise en réseaux des spécialistes du domaine. La gestion de l’eau est également la thématique principale du site technologique BlueArk en Entremont, véritable laboratoire à ciel ouvert où les technologies numériques se testent et s’améliorent en continu. Des projets-pilotes sont développés avec et pour des entreprises. Des évènements comme la BlueArk Conférence permettent également de fédérer la communauté autour de la thématique de l’eau.

Au niveau des énergies, de nombreuses initiatives sont accompagnées par The Ark. Parmi elles, EnovArk est née de la collaboration avec l’énergéticien OIKEN . Ouvert à l’ensemble du Valais, ce pôle d’innovation pour la transition énergétique a pour mission de faire émerger des projets d’innovation et d’accélérer leur réalisation et déploiement.

Santé, sport et performance

La Fondation The Ark est active depuis le début des années 2010 dans la digitalisation de la santé, grâce à différentes initiatives comme Swiss Digital Health ou, plus récemment, la communauté Smart Confluence. Cette dernière a pour vision de valoriser l’innovation dans la santé et le sport. Ces programmes, couplés à des actions et évènements d’inspiration et de networking, permettent de sensibiliser, fédérer et développer l’économie valaisanne autour de ces thématiques.

Le développement d’un pôle dédié aux sciences et technologies du mouvement fait également partie des initiatives de The Ark, via le site technologique SpArk. Le but est de positionner le Valais comme l’un des leaders suisses dans la santé digitale et le sport.

Biotechnologies et pharma 4.0

La digitalisation et la durabilité sont aussi des enjeux cruciaux pour le domaine des biotechnologies et de la pharmaceutique, en Valais comme ailleurs. Vu l’importance de ce secteur pour l’économie cantonale, The Ark déploie des actions depuis plusieurs années afin d’augmenter la digitalisation et la durabilité de ce domaine d’activité. Cela passe, comme pour les autres domaines, par la création d’une communauté d’entreprises et de personnes et par des projets innovants

Cette communauté est fédérée sous la marque BioArk, qui regroupe les sites de Viège et de Monthey, véritable porte-drapeau du domaine des sciences de la Vie en Valais. Depuis 2021, différents projets innovants ont été mis sur pied pour renforcer l’utilisation du digital dans les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques.

Industrie, commerce et autres

Depuis la montée en puissance de l’intelligence artificielle, les opportunités pour les entreprises se multiplient. The Ark a lancé, dans ce sillage, différents projets d’accompagnement de cette transition digitale, par exemple dans l’industrie MEM, mais également au bénéfice d’autres secteurs d’activités. L’objectif est de réaliser des démonstrateurs qui prouvent par l’exemple les bénéfices de ces nouvelles technologies, en lien avec la gestion, le développement et la rentabilité des entreprises.

Ces initiatives sont également accompagnées par le Swiss Digital Center, qui incarne la stratégie cantonale en matière de digitalisation.