missions

ces missions illustrent l'engagement de la fondation the ark à nourrir la croissance entrepreneuriale et à stimuler l'innovation en Valais.

stimuler l'innovation

the ark guide les entrepreneurs à chaque étape de leur parcours, de la conception à la réalisation de leurs nouvelles idées, en fournissant des conseils stratégiques et un soutien personnalisé.

promouvoir la durabilité et la digitalisation

The Ark encourage, grâce à ses actions et soutiens, une innovation responsable et durable, qui fait appel à la digitalisation lorsque cela fait sens et lorsque cela crée de la valeur.

mettre en valeur la recherche appliquée

The Ark facilite la transformation des découvertes de chercheurs en produits commerciaux, en offrant un accélérateur de valorisation, du brevetage à la commercialisation.

faciliter les collaborations

The Ark crée un environnement propice aux collaborations entre chercheurs, entrepreneurs et partenaires industriels, pour des projets interentreprises à fort impact. Cela se fait via des évènements et des mises en relation.

soutenir
l’écosystème

The Ark cultive un écosystème dynamique où l'innovation prospère, en offrant des ressources de pointe, des opportunités d'affaires et une expertise approfondie.

axes de travail

the ark travaille sur différents axes de développement, qui permettent de dynamiser et de diversifier l’économie valaisanne.

parmi ses axes se trouvent notamment :

  • sciences et technologies de l’information
  • les sciences de la vie
  • l’énergie
  • la gestion des ressources
  • la santé, le sport et la performance
  • les ingrédients naturels
toutefois, l’action de the ark ne se restreint pas à ces domaines. elle intervient à tout moment de la vie d’une entreprise et ne soutient pas uniquement l’innovation technologique. l’innovation d’affaires (manière de s’organiser en interne d’une entreprise, refonte des processus, ventes, marketing) est également une des préoccupations de the ark.

le conseil de fondation

la stratégie et les orientations budgétaires annuelles sont gérées par un conseil de fondation, qui comprend notamment les présidents des villes qui accueillent un site technologique et le président de la fondation the ark. 
jean-albert
ferrez
président
philippe
Varone
vice-président
Président de Sion
niklaus
furger
Président de viège
pierre
berthod
Président de Sierre
anne-laure
couchepin vouilloz
Présidente de martigny
christophe
germanier
Président de Conthey
stéphane
coppey
Président de monthey
christophe
maret
Président de Val de Bagnes
eric
bianco
invité permanent
frédéric
bagnoud
secrétaire hors conseil
paul-andré
vogel
Directeur de CimArk

comité d’engagement

les décisions en lien avec les soutiens aux innovations sont soumises à un comité d’engagement, qui comprend des spécialistes des différentes domaines de compétences.
jean-marc
tornare
bioark monthey
François
Foglia
ideark
Laurent
sciboz
swiss digital center
viktor
Schnyder
bioark viège
Sergio
schmid
phytoark
Claude Alexandre
Fournier
spark
fabio
mazzucco
blueark
l’ensemble des activités de the ark sont révisées chaque année par l’Inspectorat valaisan des finances, qui fait office d’organe de révision.
the ark illustre une collaboration unique et réussie entre les communes, le canton et la Confédération. Elle fédère ces entités autour d’un but commun : celui de dynamiser et de diversifier l’économie valaisanne. the ark a été maintes fois citée en exemple par la Confédération, en tant que système de soutien à l’innovation. 

rapport d’activités

L’activité de la Fondation The Ark est consignée chaque année dans un rapport annuel, présenté depuis quelques années sous la forme d’une « Innovation Tribune ». N’hésitez pas à la parcourir, en version papier ou digitale.

lire le rapport d'activités