Durant l’année 2015, The Ark a soutenu pas moins de 75 projets innovants (innovation PME, start-up et valorisation de technologies). Des plateformes technologiques pré-industrielles dans le domaine de la biotechnologie et des plantes alpines ont également pris leur envol à Monthey et à Conthey. Des initiatives concrètes en faveur de la santé connectée et de la e-energy sont aussi sur les rails. Ces efforts de diversification et d’innovation, menés par The Ark et ses partenaires, devront se poursuivre ces prochaines années afin que les investissements consentis continuent de porter leurs fruits. C’est ce qui ressort du rapport d’activités de The Ark, 2015 qui vient d’être publié.
Au total, 75 projets ont été soutenus par The Ark en 2015. La Fondation a investi 85% de ses moyens (6,6 millions de francs) dans ces projets, qui permettent de diversifier l’économie valaisanne et d’y amener de la plus-value. Parmi eux, 25 projets innovants ont été développés par des PME valaisannes et 13 annonces d’invention ont été déposées avec le concours des instituts de recherche. Ces annonces pourront déboucher, à terme, sur la création de nouvelles entreprises ou faire l’objet d’une valorisation au sein de PME existantes.
La Fondation The Ark, l’un des piliers de la Nouvelle politique régionale (NPR) du canton du Valais, n’est pas seulement active auprès des PME. Elle a aussi apporté son soutien à 13 nouveaux projets de start-up, hébergés sur le parc de l'innovation valaisan, à Monthey, Martigny, Conthey, Sion et Sierre. Au total l’an dernier, l’Incubateur The Ark a soutenu 36 jeunes entreprises. Grâce à un rigoureux processus de sélection, 81% des jeunes entreprises incubées sont toujours en activité cinq ans après leur création.
Plateformes pré-industrielles dans les sciences de la vie
L’année 2015 a également permis de mettre en œuvre des plateformes technologiques sur les sites de BioArk Monthey et de PhytoArk. Ces plateformes permettent le développement de produits à l’échelle pré-industrielle. Elles complètent la chaîne de valeur des sciences de la vie en Valais. Le tout sera complété cet automne par l’ouverture du nouveau BioArk de Viège, qui hébergera des PME, des start-up, l’école de laborantins ainsi qu’une plateforme de conditionnement de médicaments.
L’initiative Swiss Digital Health, lancée avec succès en 2015, ainsi que le renforcement de la collaboration avec le eEnergyCenter de Sierre ont permis de soutenir concrètement les domaines de la e-Health (santé numérique) et du smart energy (gestion intelligente de l’énergie).
Efforts à poursuivre
Toutes ces activités et ces investissements en faveur du Valais technologique et industriel pourront continuer de porter leurs fruits à condition de poursuivre les efforts consentis jusqu’ici. Le travail de diversification de l’économie valaisanne est un travail de longue haleine, que The Ark compte bien poursuivre ces prochaines années.
Le rapport d’activités 2015 de The Ark est disponible dès aujourd’hui sur : http://rapportannuel.theark.ch