Voir tous les articles
environnement & énergie
17/04/2025

A vos votes : la start-up valaisanne Emissium est en finale du Prix SUD 2025

Lire l'article
Emissium, jeune entreprise spécialisée dans les prévisions énergétiques basées sur l’intelligence artificielle, figure parmi les trois finalistes du Prix SUD 2025. Avec sa technologie innovante permettant de réduire les coûts énergétiques et les émissions de CO2, Emissium représente le Valais dans cette compétition qui récompense l’innovation durable en Suisse. Les votes sont ouverts dès maintenant. N’hésitez pas à donner un coup de pouce à cette start-up, basée sur le Campus Energypolis et accompagnée par la Fondation The Ark.

La septième édition du Prix des start-up durables (Prix SUD), organisé par Romande Energie et le quotidien « Le Temps », a retenu trois finalistes parmi une quarantaine de candidatures. Jusqu’au 4 mai, le public peut voter pour désigner la gagnante qui sera dévoilée lors d’une cérémonie à Nyon le 15 mai prochain.

Une technologie valaisanne au service de la transition énergétique

Fondée en 2023 sur la base d’une technologie développée à l’EPFL Valais, Emissium fournit des données énergétiques en temps réel et des prévisions basées sur l’intelligence artificielle. Grâce à une API mise à jour toutes les quinze minutes, la start-up permet aux exploitants de centres de données, aux opérateurs de bornes de recharge pour véhicules électriques et aux entreprises de services publics d’optimiser leur consommation d’électricité.

« Nous prévoyons les émissions et les prix de l’électricité jusqu’à deux semaines à l’avance, ce qui permet de prendre des décisions plus intelligentes en matière d’énergie », explique Rafael Amoedo, co-fondateur d’Emissium.

Avec une équipe de neuf collaborateurs, cette jeune entreprise s’est rapidement positionnée comme un acteur innovant dans le domaine de la transition énergétique. Elle a d’ailleurs remporté un concours majeur de start-up en Suisse (voir notre article du 25 mars dernier).

Un prix qui récompense l’innovation durable

Le Prix SUD vise à mettre en lumière les start-up suisses qui proposent des solutions innovantes face aux défis environnementaux et sociétaux. L’entreprise lauréate bénéficiera d’une couverture médiatique et d’ateliers de coaching personnalisés pour accélérer son développement.

Les deux autres finalistes de cette édition sont Fabas Foods, une start-up zurichoise dirigée par une équipe féminine qui a développé une méthode d’extraction et de fermentation novatrice pour les protéines d’origine végétale, et Yuon Control, une entreprise bernoise qui optimise les réseaux thermiques grâce à l’intelligence artificielle.

Comment voter pour Emissium ?

Pour soutenir Emissium, rendez-vous sur cette page web pour voter, avant le 4 mai. Le vote du public représente une voix parmi les huit du jury final. La cérémonie de remise du Prix SUD 2025 se tiendra le jeudi 15 mai à l’Usine à Gaz à Nyon, où l’on découvrira quelle start-up succédera à Solarsplit, lauréate de l’édition 2024.

Source : Le Temps