Depuis quelques mois, les géants industriels ABB et Microsoft travaillent sur un projet concret de e-energy dans le domaine de la mobilité électrique. L’idée est de rendre les bornes de recharge plus intelligentes et plus connectées, tout en sécurisant les données. Il s’agit d’une première étape pour ces deux groupes mondiaux. D’autres projets sont en cours de développement.
ABB a développé une série de fonctionnalités sur ses bornes, commercialisées dans le monde entier : système de cartes d’accès liés à la facturation, terminal de paiement intégré, applications mobiles… « Jusqu’à présent, ces systèmes ne dialoguaient pas entre eux », a expliqué Urs Waelchli d’ABB.
ABB collabore avec Microsoft sur la mise en place d’une plateforme unique de services, qui gère toutes les données des bornes. « Nos bornes sont de plus en plus intelligentes : elles offrent les statistiques d’utilisation et la reconnaissance automatique de la voiture, permettent une interaction avec un bâtiment ou un immeuble pour le stockage d’énergie, proposent le paiement en ligne ou un contrôle à distance ».
Plateforme dans le cloud
Cette plateforme commune a été mise en place dans le cloud. Elle intègre les données des conducteurs, mais également des marques de voiture et des fournisseurs d’électricité. « Cette prestation est proposée à tous les clients dans la majorité des pays. « Cela pose des problèmes légaux, puisque les données de certains pays comme la Chine et la Russie doivent être hébergées sur place ». Des systèmes cryptés de données doivent être mis en place pour garantir la confidentialité.
L’enjeu est également au niveau du réseau. Si la borne de recharge n’est plus connectée à un réseau internet, tout s’effondre (facturation, fonctionnement…). « Il est donc important de pouvoir gérer ces problématiques avec un partenaire comme Microsoft », conclut Urs Waelchli.
Vers la maintenance prédictive
Le travail autour des bornes de recharge est une première étape du partenariat. « D’autres sujets seront abordés ensuite. Il est vrai que lorsque deux environnements comme l’informatique et l’énergie se mettent ensemble, des idées se créent ». Les deux partenaires travaillent donc déjà sur l’anticipation des erreurs sur les bornes. « La coopération avec un acteur global comme Microsoft permet de développer des produits qui vont beaucoup plus loin, notamment vers de la maintenance prédictive ».
Propos recueillis le 29.01.2016 lors de la Conférence TechnoArk de Sierre