Voir tous les articles
environnement & énergie
22/07/2025

bateau zéro émission : la start-up valaisanne mobyfly lève 10,1 millions de francs ! 

Lire l'article
mobyfly, la start-up fondée en 2020 par sue putallaz, anders bringdal et ricardo bencatel a annoncé la clôture de son tour de financement de série a de chf 10,1 millions de francs. ce montant inclut une contribution significative du fonds révolution environnementale et solidaire abondé par le dividende sociétal du crédit mutuel alliance fédérale et géré par crédit mutuel impact. des investisseurs privés existants et nouveaux, ainsi que ccf valais, le prestataire de services financiers de la promotion économique du canton du valais, ont également participé au financement de la jeune pousse, basée à collonges et accompagnée depuis son lancement par la fondation the ark.

« cette levée de fonds marque une étape décisive pour mobyfly. avec le soutien du crédit mutuel alliance fédérale et de nos autres investisseurs, nous entrons dans une nouvelle phase de développement, en augmentant nos capacités industrielles et en accélérant notre déploiement commercial. notre mission reste claire : offrir une alternative viable, rentable et respectueuse de l’environnement aux ferries alimentés par des combustibles fossiles », précise sue putallaz, co-fondatrice de la start-up.

cet investissement important permettra à mobyfly d’étendre ses activités, de développer ses capacités d’ingénierie et de r&d, d’accélérer la mise sur le marché de ses solutions technologiques d’hydrofoils à zéro émission auprès d’un secteur à forte demande, et de renforcer son engagement en faveur du transport maritime durable et rentable.

pionnier de l’avenir du transport maritime de passagers

mobyfly est à l’avant-garde de la technologie des hydrofoils à zéro émission, concevant et livrant des bateaux électriques à haute performance pour le marché des fast-ferries. ces navires sont rapides, silencieux, confortables et propres, offrant une solution de transport de passagers avec un retour sur investissement sans égal, qui profite autant aux opérateurs, aux municipalités, ainsi qu’aux passagers.

grâce à sa technologie de foils dont la demande de brevet a été déposée, et à ses systèmes électroniques spécifiques, dont un logiciel de commande de vol, les hydrofoils de mobyfly peuvent transporter des passagers à des vitesses supérieures à 70 km/h (43 mph) sans générer de vagues, de bruit ou de pollution. la technologie de l’entreprise permet à ses bateaux de consommer jusqu’à 80% d’énergie en moins, tout en réduisant les coûts d’exploitation jusqu’à 60% par rapport aux ferries diesel traditionnels.

certification en vue

ce financement de série a permettra à mobyfly d’industrialiser et de certifier sa plateforme technologique, de poursuivre le développement de sa technologie de pointe en matière d’hydrofoils, et de propulser l’entreprise sur de nouveaux marchés internationaux.

source : communiqué de presse mobyfly