Home

Retour 13.10.2011

Cinq start-up valaisannes dans le Top 100 suisse

poussinSecu4, The Faction Collective, Geroco, Koemei et Augurix Diagnostics figurent parmi le Top 100 des start-up de Suisse. Ces cinq start-up représentent fièrement le canton du Valais, qui est l'une des régions les plus présentes dans ce classement, emmené par la société zurichoise Optotune. C'est ce qu'ont annoncé Venturelab et l'IFJ, à l'origine de ce classement réalisé par 100 experts issus de toute la Suisse.

Secu4, basée au TechnoArk de Sierre, pointe à la 36ème place du classement. Elle commercialise des antivols utilisant la technologie Bluetooth des téléphones portables. Elle devance The Faction Collective, dont le siège social est à Verbier (55ème). Cette entreprise fabrique des skis au design personnalisé et unique. Ses ventes ont le vent en poupe et doublent chaque année.

Koemei (basée à l'IdeArk de Martigny), active dans le domaine de la reconnaissance vocale, se classe au 62ème rang, devant  Geroco et sa prise intelligente Ecowizz (66ème). Augurix Diagnostics (basée au BioArk de Monthey) et ses tests d'intolérance du gluten, se placent en 92ème position. Le classement est emmené par Optotune, dont le siège social est à Dietikon (ZH). Cette entreprise, qui compte 24 employés, développe des systèmes optiques qui permettent de faire varier en continu la puissance d'une lentille, comme dans l'?il  humain.

Deux experts valaisans

Avec cinq start-up dans le top 100, le canton du Valais est l'un des mieux représentés dans le classement, derrière Zurich (50), Vaud (20) et Genève (6).

A noter que le Valais a pu également compter sur deux experts, qui ont eu l'honneur de voter pour les meilleures start-up. Il s'agit d'Eric Plan, chef de projets chez CimArk et secrétaire général de la plateforme CleantechAlps et de Paul-André Vogel, membre de la direction de CimArk. Tous les deux sont coachs accrédités auprès de la CTI Start-up.

Les technologies médicales en tête

Avec 23 start-up sur 100, le domaine des technologies médicales se taille la part du lion pour la création de start-up porteuses d'avenir. Il devance la biotechnologie (15 start-up dans le top 100), la micro-technologie (15), Internet (12), les logiciels (11) et les technologies propres ou cleantech (9).

Ce classement est le fruit du vote d'une centaine d'experts, tous très bien connectés au réseau des start-up helvétiques.  Chaque expert a formulé une liste des 10 start-up les plus prometteuses, avant que tous les classements soient compilés. A noter que les spin-off ont été exclues de ce classement, qui comprend uniquement les sociétés créées après 2006. Ce classement a été initié par Beat Schillig, Managing Parner de l'institut IFJ (institut pour les start-up) et Jordi Montserrat, responsable de Venturelab. Ce projet est soutenu par la commission pour l'innovation et la technologie (CTI), l'Osec ainsi que divers partenaires privés.

Retrouvez le classement intégral, une liste des start-up de Suisse ainsi que la liste des experts sur le site internet www.startup.ch ou en cliquant sur le lien suivant (pdf – en anglais).
Source: www.startup.ch

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles