Noosh Drinks, qui commercialise un kéfir de fruits avec des probiotiques, reçoit un montant de CHF 10'000.- dans le cadre de la première phase de soutien financier et entrepreneurial de Venture Kick. Cette reconnaissance apporte à la start-up valaisanne, accompagnée par la Fondation The Ark, non seulement un précieux encouragement financier mais affirme également le potentiel et l'impact de son approche innovante sur le marché des boissons.
Il est bien connu que l'axe intestin-cerveau est essentiel à une santé équilibrée. Cependant, des facteurs tels que le stress et une mauvaise alimentation ont un impact important sur le microbiome intestinal, ce qui affecte l'humeur et le bien-être.
Pour y remédier, Noosh Drinks vise à démocratiser le kéfir d'eau, une boisson probiotique ancienne qui aide à rétablir la diversité de la flore intestinale tout en étant pauvre en sucre, offrant ainsi une alternative durable aux boissons gazeuses conventionnelles. La recette a été affinée grâce à une expérimentation de pointe pour améliorer la teneur en probiotiques tout en veillant à ce qu'elle reste rafraîchissante, savoureuse et saine.
Un projet initié à la HES-SO Valais/Wallis
La recherche sur les effets probiotiques et l'évolutivité de ces boissons a débuté à la HES-SO Valais en 2022 par Gaëtan Baumgartner (CTO), sous la direction du Prof. Manfred Zinn (conseiller), et est coordonnée par le Dr Jordi Espin (CEO) et le Dr Mehrdad Asgari (CTO).
L'identification des principales colonies de bactéries et de levures dans les grains de kéfir et la boisson finale a prouvé leur effet probiotique. D'autres recherches sur des expériences de simulation de l'intestin humain seront essentielles pour comprendre leurs avantages. La mise à l'échelle du processus pour reproduire le contenu probiotique en grandes quantités constitue un défi de taille.
Les fonds de Venture Kick seront essentiels pour optimiser le processus de fermentation à grande échelle et l'accès au marché.
Source : Venture Kick