the ark, la fondation pour l’innovation en valais, célèbre ses 20 ans cette année. cet anniversaire symbolise une génération d’actions visant à diversifier le tissu économique valaisan et à soutenir les entreprises du canton. pour marquer cet événement, the ark a organisé diverses activités destinées à la jeune génération, notamment des workshops en entreprise pour environ 300 étudiants. ces derniers ont été confrontés aux défis des entreprises et des entrepreneurs. une campagne digitale ainsi qu’une « innovation party » ont également été prévues pour célébrer cet anniversaire.
« pour cet anniversaire, nous tenions absolument à nous adresser à la jeune génération et à proposer quelque chose de différent, d’innovant », souligne jean-albert ferrez, président de la fondation the ark. « confronter la jeune génération aux défis de certains entrepreneurs valaisans nous a paru une idée intéressante, et les résultats nous donnent raison ».
quinze classes issues des collèges et des écoles de commerce du valais romand et du haut-valais ont ainsi collaboré durant plusieurs mois avec douze entreprises valaisannes. après une visite des entreprises et une explication des défis rencontrés, les élèves ont travaillé en classe et en entreprise sur des propositions de résolution. une présentation des solutions a été faite aux entreprises en novembre, avec des idées concrètes à mettre en place et surtout un regard différent proposé aux entrepreneurs.
une campagne vidéo avec des bananes
« qu’avez-vous dans votre banane d’entrepreneur ? » c’est le slogan principal de la campagne digitale lancée par the ark cet été. une vingtaine d’entreprises valaisannes ont joué le jeu en dévoilant, face caméra, les objets contenus dans leur sac en bandoulière. les résultats en disent souvent long sur l’histoire de l’entreprise ou le quotidien de leurs dirigeants.
les vidéos, complémentaires aux workshops, ont été diffusées durant l’automne sur les principaux réseaux sociaux, afin de toucher la jeune génération et de la sensibiliser à l’entrepreneuriat. c’était également l’occasion de leur faire connaître certaines pme valaisannes, parmi lesquelles muller technology, lugaia, univerre, dufour aerospace, mimotec et d’autres. les vidéos sont disponibles sous ce lien.
une innovation party pour clôturer les festivités
ces vidéos et les résultats des workshops ont également été présentés lors d’une « innovation party » le 4 décembre dernier qui a rassemblé plus de 330 personnes. organisé au cerm de martingy, cet événement de clôture a réuni tous les acteurs de cette année de festivités, ainsi que les principaux entrepreneurs avec lesquels the ark a travaillé durant les 20 dernières années. le clou de la soirée fût un défilé de mode de l’école de couture de sierre : les étudiants ont travaillé durant 3 mois à la confection de tenues basées sur du matériel fourni par une quinzaine de pme valaisannes. chaque entreprise a ainsi eu sa tenue, qui a été présentée au public lors de la soirée. la soirée fût également agrémentée par la présence de jeunes talents musicaux valaisans.
Toutes les photos de la soirée sont disponibles ici :
👉 https://flic.kr/s/aHBqjBTZG9 👈
enfin, pour ses 20 ans, the ark s’est également doté d’un nouveau site web, qui présente ses activités mais donne également, au moins trois fois par semaine, des nouvelles sur le valais de l’innovation et de l’industrie. « ce nouveau site internet, ainsi que les réseaux sociaux liés, permettent à the ark d’être en quelque sorte le porte-drapeau de ce valais qui entreprend, qui innove et qui se diversifie », précise jean-albert ferrez. « il est ainsi parfaitement intégré dans la philosophie de ce 20e anniversaire, tout en permettant de laisser une trace de ce qui a été fait».
depoly en exemple à suivre
le travail d’accompagnement de l’innovation en valais se poursuivra bien au-delà de ce 20e anniversaire pour the ark. l’année a déjà été riche en bonnes nouvelles, avec notamment la première place décrochée au top 100 des start-up les plus prometteuses de suisse par depoly. cette jeune pousse est accompagnée depuis ses débuts par the ark. gageons que plein d’autres bonnes nouvelles de ce genre suivront dans les années à venir et permettront ainsi de continuer à diversifier le tissu économique local.