Voir tous les articles
environnement & énergie
03/02/2016

Des projets de recherche pour préparer la transition énergétique

Lire l'article

La HES-SO Valais-Wallis est très active dans les projets de recherche touchant au domaine du e-energy. Elle développe notamment un projet de prédiction de la production d’installation d’énergies renouvelables, au bénéfice d’un distributeur électrique local. Décryptage…

Ce projet concerne la gestion et la prédiction d’installations d’énergie solaire. Il peut être également appliqué à des ouvrages de petite hydraulique. « Grâce à des algorithmes spécialement étudiés, nous pouvons déterminer à l’avance la production des installations d’énergies renouvelables. Nous fournissons ainsi au distributeur d’électricité des tableaux de bord sur lesquels il peut visualiser la production prévue pour le lendemain », note Mariam Barque, assistante de recherche à la HES-SO Valais Wallis.

Un algorithme qui apprend
Un premier prototype est fonctionnel. Le système utilise une base de données comprenant les données de production et des prévisions météorologiques. Les données réelles de production sont ensuite renvoyées sur la plateforme pour analyse et amélioration du système. « L’algorithme va ainsi apprendre les réactions d’une installation en fonction de la météo du jour », précise Mariam Barque. 
Toutes les données du système seront ensuite agrégées afin d’avoir une prévision générale de toutes les installations et une précision plus grande. A terme, les valeurs économiques du marché de l’énergie pourront également être intégrées.

Propos recueillis le 29.01.2016 lors de la Conférence TechnoArk de Sierre