Tout au long de l’année, l’Incubateur The Ark propose aux start-up hébergées des mini-conférences afin de les sensibiliser et les former à certains sujets spécifiques ayant trait à la gestion et au développement de leur entreprise. En ce début d’année, les rencontres de l’Incubateur ont permis de réunir sur les différents sites technologiques de la Fondation The Ark, un nombreux public autour de thématiques telles que le lean startup, LinkedIn ou la composition d’une équipe entrepreneuriale. Les présentations données durant ces rencontres alimentent ainsi, sur le site internet de la Fondation, une base d’information à disposition des entrepreneurs et de tout un chacun.
Les 1er et 2 mai derniers, s’est tenu à Ovronnaz un workshop destiné aux entrepreneurs de l’Incubateur et focalisé sur l’art du pitch. Dix-sept participants issus de dix nationalités différentes et représentant dix start-up hébergées au sein de l’Incubateur The Ark ont pris part à ces ateliers. Ces deux jours ont permis à ces entrepreneurs de mieux structurer leur discours et de l’entraîner à de multiples reprises devant un panel de coach et d’experts. Ces ateliers sont un extraordinaire espace multiculturel d’échange de bonnes pratiques, d’expériences et d’idées.
Au chapitre des entrées, cinq projets start-up ont intégré l’Incubateur au cours de ce premier semestre. Après avoir remporté l’ICC (International Create Challenge) en automne, Luma7 a rejoint l’espace d’incubation d’IdeArk. Concluant une Bourse The Ark positive, Tikichek a également pris ses quartiers sur le site d’IdeArk à Martigny afin de proposer aux entreprises des enquêtes de satisfaction en ligne. Le site du TechnoArk de Sierre a quant à lui accueilli deux projets: Pixanta, projet de monitoring et de business intelligence pour le commerce mobile et Payair/Digithal qui propose également du service pour le m-commerce mais dans le domaine du paiement en ligne. Enfin, ES concept a rejoint le site d’IdeArk afin de développer de la publicité télévisée contextualisée.
A fin mars, ayant suivi le processus complet d’incubation, PharmAlp a quitté l’Incubateur et vole désormais de ses propres ailes avec succès. Elle compte aujourd’hui huit personnes et commercialise toute une gamme de probiotiques, de compléments alimentaires et de produits à base de plantes alpines.