Le e-energy, domaine situé à la frontière entre l’informatique et l’énergie, n’est pas qu’un concept virtuel sur le papier. Des solutions concrètes et fonctionnelles existent déjà. Elles sont développées tout près de chez nous, dans des PME et start-up innovantes. Lors de la dernière Conférence TechnoArk de Sierre, six d’entre elles se sont présentées au public. Petit tour rapide des solutions proposées…
Stemys (Porrentruy) : cette entreprise jurassienne propose d’optimiser la production d’eau chaude sanitaire (installations solaires thermiques) grâce à un boitier. Celui-ci empêche le redémarrage des chaudières juste avant l’arrivée du soleil. Cette petite installation, déployée jusqu’à présent avec l’aide de la PME Faivre Energie, permet des économies pouvant aller jusqu’à 30%.
Predictive Layer (Rolle) : cette PME développe une plateforme automatisée de prédiction pour les distributeurs et producteurs d’énergie. Elle propose des prévisions automatiques de consommation et de production sur des systèmes énergétiques déjà en place. L’idée est de pouvoir prédire à la minute ou à la demi-heure les productions des énergies renouvelables. La plateforme peut également aider à réaliser la maintenance prédictive des installations.
InfoTeam (Givisiez) : la PME fribourgeoise propose des solutions d’acquisition, de gestion et de sécurisation des données liées notamment au monde de l’énergie.
Cisco (Lausanne) : Cisco est un groupe mondial, qui dispose de plusieurs succursales en Suisse. Le groupe investit chaque année 5 à 6 milliards de dollars dans la R&D. L’une de ses solutions consiste à mesurer les consommations des parcs informatiques des entreprises. Ces mesures se font sans capteur et sans logiciel supplémentaire. Elle permet de connaître les consommations liées à l’informatique et de la gérer au mieux au sein des entreprises.
DepSys (Lausanne) : la jeune entreprise vaudoise développe un produit baptisé GridEye, spécialement destiné aux distributeurs qui veulent mettre en place des smart grid. Il s’agit d’une plateforme qui permet de visualiser ce qui se passe en temps réel sur un réseau électrique donné. Cette application concrète permet de customiser et régler un réseau électrique de façon à intégrer au mieux les fluctuations de production des nouvelles énergies renouvelables.
Imperix (Sion) : la start-up valaisanne est spécialisée dans l’électronique de puissance (ensemble des convertisseurs d’énergie électrique). Elle a développé le produit BoomBox, capable de contrôler et coordonner des systèmes larges et complexes. Il est destiné principalement aux chercheurs dans les laboratoires, que ce soit au sein des hautes écoles ou des entreprises.