Home

Retour 29.10.2010

ECOLOGIE INDUSTRIELLE: LA CHASSE AUX TRÉSORS

Comment valoriser les rejets thermiques et les déchets communaux? C’est le thème d’une après-midi d’information publique le 29 octobre au Techno-Pôle de Sierre.

Six intervenants présenteront les moyens d’éviter le gaspillage d’énergie dans les communes et les entreprises. La démarche relève d’un souci simple: les machines utilisées dans les entreprises et les industries rejettent souvent beaucoup d’énergie. Le fonctionnement d’un entrepôt frigorifique par exemple dégage de la chaleur. La plupart du temps, elle se perd dans l’air ambiant. Pourquoi gaspiller cette précieuse énergie? Peut-on la récupérer, pour le chauffage, la production d’électricité, pour la fournir à une autre entreprise qui en aurait besoin?

Ne pas perdre une miette

Cette question nous touche tous au quotidien. Tous nous nous chauffons, nous nous éclairons, nous consommons. Elle devient de plus en pertinente chaque année. Pour deux raisons: les ressources naturelles ne sont pas éternelles, et le réchauffement du climat impose une limitation des rejets de CO2.  L’énergie, il ne faudrait pas en perdre une miette. Avant cela et pour cela, il faut se parler, échanger les expériences, communiquer. Les contacts ont joué un rôle essentiel dans le démarrage de l’expérience pionnière de Kalundborg. Développer l’information et la coopération figure parmi les principaux objectifs de cet après-midi organisé par la Ville et l’Agglomération Sierre/Crans-Montana. 
L’an dernier, la Confédération a soutenu les projets de chauffage à distance qui valorisent les rejets thermiques ou utilisent des énergies renouvelables à hauteur de 30 millions de francs.

Plus d'infos et inscription: http://www.sierre.ch/fr/actualites/ecologie-industrielle-la-chasse-aux-tresors-188-4408

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles