Voir tous les articles
environnement & énergie
03/02/2016

Efficience, stockage et TIC : le cocktail pour réussir la transition énergétique

Lire l'article

Les défis de la transition énergétique à venir sont nombreux et variés. Il s’agira de réduire la consommation, diminuer les émissions de CO2 et accroître la part des énergies renouvelables, tout en gardant un coût acceptable. Cela sera uniquement possible grâce à des mesures d’efficacité énergétique, des solutions de stockage efficaces et la mise en place de réseaux intelligents faisant appel à des solutions logicielles (TIC). Telle est la conviction d’Eric Plan, secrétaire général de la plateforme CleantechAlps.

« La transition énergétique ne concerne pas uniquement la sortie du nucléaire suisse. Il s’agit d’une problématique mondiale et les choses peuvent changer très vite ». Trois grands défis sont à attendre ces prochaines décennies dans le cadre de la transition énergétique. Le premier est de stabiliser puis réduire la demande en énergie, grâce à des mesures d’efficience énergétique, à la création de produits innovants et à une meilleure intégration des consommateurs dans le système. Le second consistera à créer de nouvelles installations performantes et le dernier de pouvoir assurer l’adéquation entre la demande en énergie et les nouvelles installations mises sur pied.

Ne pas négliger le comportement des consommateurs
Tout ceci ouvre des opportunités pour la recherche, mais également à la coopération internationale (notamment par le biais des programmes européens (H2020). Les collectivités publiques devront jouer leur fonction d’exemple, en optimisant leur parc immobilier ou en mettant à disposition leurs infrastructures pour des projets-pilotes. « Des programmes d’impulsion à l’efficience énergétique, comme ProKilowatt ou Klik auront également un grand rôle à jouer, au même titre que les solutions logicielles et le big data ». 

De gros investissements sont à prévoir dans le stockage d’énergie et les solutions logicielles. Toutefois, il ne faudra pas négliger de mieux comprendre les comportements des consommateurs.

Propos recueillis le 29.01.2016 lors de la Conférence TechnoArk de Sierre