Voir tous les articles
environnement & énergie
27/08/2025

Evolium Technologies se rapproche de Luup, leader de la micromobilité au Japon

Lire l'article

Dans le cadre du Start-up Camp soutenu par Innosuisse et géré par le réseau Swissnex, la start-up valaisanne Evolium Technologies, basée sur le Campus Energypolis et accompagnée par The Ark, a eu l’occasion de participer à des événements au Japon pour présenter sa solution innovante pour la circularité des batteries au lithium. De ce voyage sont nées les prémices d’un partenariat avec Luup.

Pour leur donner une seconde vie dans le stockage photovoltaïque résidentiel, Evolium teste et reconditionne les batteries au lithium après leur première vie, souvent dans l’e-micromobilité. C’est là que Luup entre en jeu. Leader du marché de la micromobilité partagée au Japon, l’entreprise gère des milliers de trottinettes et de vélos électriques dans différentes villes. Les performances des batteries de ces véhicules finissent par diminuer, devenant insuffisantes pour la mobilité électrique. Pour éviter leur destruction prématurée, une seconde vie dans le stockage photovoltaïque est bien adaptée, ce qui est possible grâce au processus innovant de reconditionnement des batteries d’Evolium.

Du start-up coaching d’Innosuisse au GoGlobal au Japon Après avoir été sélectionnée dans le programme de start-up coaching d’Innosuisse – l’agence suisse pour l’innovation – Evolium a été invitée à participer au GoGlobal Camp co-organisé par Innosuisse et Swissnex – le réseau global suisse pour l’éducation, la recherche et l’innovation – au Japon. Ce camp a notamment permis à la start-up de se présenter lors de deux événements majeurs : SusHi Tech Tokyo et l’exposition universelle 2025 à Osaka. Cette opportunité a permis à Evolium de rencontrer des acteurs importants de l’industrie, y compris Luup.

Une volonté de partenariat pour améliorer le cycle de vie des batteries Engagé dans le développement durable, Luup explore des stratégies innovantes pour améliorer le cycle de vie et l’impact environnemental de ses systèmes de batteries. Avec Evolium, les deux entreprises souhaitent établir un partenariat dans le but de promouvoir des approches durables et circulaires de l’utilisation des batteries dans le secteur de l’e-micromobilité.

Informations complémentaires : www.evolium.ch

Source : communiqué de presse