Voir tous les articles
tourisme et économie créative
01/04/2025

fantasmes virtuels : une start-up valaisanne bouscule le septième art !

Lire l'article
tenir compte des préférences de chacun lors du visionnage d’un film et permettre des scénarios différents grâce à des masques de réalité virtuelle et à l’intelligence artificielle : c’est l’idée concrète de filmchoice, une jeune start-up qui vient d’intégrer l’incubateur de la fondation the ark. un premier test avec un film érotique disponible en deux versions est déjà opérationnel. la première variante tient compte des stéréotypes potentiellement masculins et une autre de ses pendants féminins. l’avant-première sera organisée le 20 avril prochain dans les locaux d’ideark à martigny, où la start-up va s’établir.

foufounatica et bibitatica : ce sont les noms des deux versions des courts-métrages érotiques qui seront projetés à martigny par filmchoice. le premier est, sur le papier, plutôt dévolu aux hommes et le second aux femmes. « durant mon cursus à l’institut informatique de la hes-so valais/wallis, j’ai lu une étude qui rappelait que, au lit, les fantasmes féminins et masculins n’étaient pas vraiment identiques. cela m’a donné l’idée de faire des films différenciés, que l’on peut regarder par moments ensemble et par moments de manière séparée. l’idée est de mieux coller aux préférences de chacun », note viktor srevrep, fondateur de filmchoice.

mais comment cela fonctionne concrètement ? le film de base est projeté sur grand écran, avec une partie commune pour toute l’assistance. a un moment donné, les spectateurs sont priés d’enfiler un casque de réalité virtuelle, équipé d’écouteurs. c’est à ce moment-là que les scènes varient, en fonction des préférences de chacune et chacun. « pour foufounatica et bibitatica, je ne vais pas entrer ici dans les détails. mais disons que la trame de l’histoire, pas forcément très recherchée, est commune, alors que les scènes plus explicites changent », note viktor srevrep. comme tout bon projet it qui se respecte, la technologie développée par filmchoice est basée sur l’intelligence artificielle. « elle nous aide à générer des scénarios adaptés, afin d’orienter les réalisateurs sur les différentes variantes de scène à tourner ».

elargir le concept aux films politiques

débuter par un démonstrateur érotique est un choix assumé du créateur. « c’est très parlant, cette histoire de fantasmes masculins et féminins ». a l’avenir, viktor srevrep espère pouvoir développer le concept à d’autres domaines. « imaginez un film engagé, qui pourrait avoir des variantes qui pourraient plaire à un popiste, et une autre à quelqu’un de tendance plutôt conservatrice. ce serait idéal pour les usa actuels, vus leurs dissensions politiques profondes ». les possibilités sont infinies, et c’est certainement ce qui a convaincu la fondation the ark de sélectionner filmchoice dans son incubateur de start-up.

« l’idée de viktor nous semble bonne. encore faut-il qu’il trouve les bons partenaires et un business model adéquat. nous allons l’accompagner en ce sens ces prochains mois », note sébastien mabillard, responsable de l’incubateur the ark. la start-up sera hébergée dans un premier temps sur le site technologique d’ideark à martigny.

potentielle aide du programme prism

elle a également sollicité une aide du programme prism, une initiative cantonale qui accompagne les projets d’économie créative dans leur développement économique. le préavis est favorable.

les inscriptions pour la séance de projection test de foufounatica et bibitatica sont possibles via ce formulaire en ligne, avant le 15 avril. le nombre de places est limité. la bande-annonce du film et de ses variantes est disponible sur notre chaine youtube (non recommandé aux moins de 16 ans).

source : communiqué de presse filmchoice