Comment financer sa société ou le lancement de son produit via des plateformes de crowdfunding ? Le crowdfunding, appelé également financement participatif, est une source de financement en plein essor. Le guide de l'entrepreneur édité par la Fondation The Ark vous propose une méthode en cinq étapes pour réaliser des levées de fonds efficacement.
1. Définir votre projet
Avant de se présenter auprès d’une plateforme de crowdfunding, il est important de bien se préparer et d’avoir un projet cohérent, viable et donc prêt à être soumis au public. La plupart des plateformes requièrent des documents complets sur le projet afin de l’étudier au mieux pour l’éventuelle levée de fonds. Ces documents ( vidéos, images, textes ) doivent répondre à plusieurs questions telles que :
- À combien se monte la cible de financement ?
- Combien de temps la campagne doit-elle durer ?
Il faut aussi établir les contreparties, c’est-à-dire des récompenses pour vos investisseurs, car il sera plus facile de trouver des contributeurs s’ils reçoivent quelque chose en retour.
2. Soumettre votre projet
Le choix de la plateforme dépend de plusieurs facteurs, dont l’objet du financement de l’entreprise et le montant qu’elle cherche à récolter. Après avoir choisi le type de plateforme adapté à votre projet, vous pourrez soumettre votre projet aux coachs de l’outil de crowdfunding. Ces derniers donnent un feed-back sur la viabilité du projet et des conseils pour l’améliorer avant qu’il ne soit mis en ligne sur la plateforme.
3. Planifier votre campagne
Pour inciter vos contributeurs à investir dans votre projet, il est important d’élaborer une stratégie de communication au préalable. Les questions qu’il faut vous poser sont : « À qui voulez-vous vous adresser ? Quand ? Comment ? ». La communication est essentielle dans le crowdfunding et c’est pourquoi il est important d’informer votre réseau de proches afin qu’ils soient les premiers à vous soutenir, mais aussi qu’ils en parlent autour d’eux. En général, les petits investisseurs suivent les grands et il est donc important de convaincre les grands investisseurs en premier lieu si l’on veut avoir des chances de réussir son crowdfunding.
4. Atteindre ses contributeurs
Une fois en ligne, votre projet doit avoir la plus grande visibilité possible. Il est ainsi fondamental de faire du bruit autour de vous. Partagez sur les réseaux et par mail, mais aussi rencontrez des potentiels investisseurs en personne. « Les premiers jours sont essentiels » affirme Jacky Casas. En effet, la majorité des projets victorieux sont ceux qui réussissent à atteindre le 20- 30 % de leur cible dès la première semaine.
5. Clore la campagne
Une fois la somme atteinte, la plateforme de crowdfunding vous verse l’argent. Elle retient cependant des frais de commission et de transaction (entre 5 et 10 % selon la plateforme ). Il est important de communiquer régulièrement avce vos investisseurs pour les tenir informés sur le développement de votre société. Finalement, si le projet n’atteint pas sa somme cible, l’argent est rendu aux investisseurs.
Outre Raizers et WeWakeIt, il existe d’autres plateformes de financement participatif telles que Ulule, Indiegogo et KickStarter.
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