Voir tous les articles
industrie
03/11/2025

HOOC permet de piloter toutes sortes d’installations depuis son bureau

Lire l'article
L’entreprise HOOC, basée à Viège, s’est imposée avec succès sur un marché de niche grâce à sa solution sécurisée d’accès à distance. Depuis plus de dix ans, elle permet à ses clients d’accéder à la technologie de contrôle de toutes sortes d’installations à l’aide de commandes virtuelles, quel que soit leur emplacement. Gil Beauge et Daniel Berchtold, co-fondateurs de l’entreprise, expliquent comment cela fonctionne et pourquoi la solution HOOC ne peut être comparée à un fromage à raclette.

Depuis la création de l’entreprise en 2015, l’équipe HOOC propose une solution sous la forme d’un boîtier petit et compact qui, grâce à une connexion VPN, permet d’accéder en toute sécurité à des systèmes de commande d’installations de toutes sortes via le cloud. « Au départ, nous avons donc principalement résolu un problème informatique, à savoir la création d’un tunnel virtuel de A à B », se souvient Daniel Berchtold, directeur commercial de HOOC AG. « Nous fournissons à nos clients un outil multifonctionnel à un prix intéressant, grâce auquel ils peuvent se connecter facilement et simplement à la technologie de commande de leurs installations selon le principe Plug & Play. Peu importe où ils se trouvent. »

Concrètement, cela signifie qu’une entreprise de technique du bâtiment qui a installé des systèmes de ventilation à différents endroits en Suisse peut, grâce à la solution HOOC, accéder à distance aux commandes correspondantes à tout moment si nécessaire. Si un problème de fonctionnement survient sur une installation, l’entreprise en est immédiatement informée et peut, grâce à la technologie utilisée, se connecter au système à distance. Il n’est donc pas nécessaire d’envoyer un spécialiste sur place. De cette manière, les installations situées dans des endroits très divers peuvent être surveillées sans problème et à moindre coût depuis le bureau.

Développer continuellement l’offre

Depuis sa création, HOOC n’a cessé de développer son offre en tenant compte des suggestions et des souhaits de ses clients. « Désormais, nos clients peuvent également mettre en réseau les systèmes de commande de différents bâtiments, par exemple dans le cas d’un réseau de chauffage », explique Gil Beauge, directeur général de HOOC. L’offre comprend également de nombreuses options supplémentaires, telles que le transfert de données vers une application ou, si nécessaire, l’intégration des clients finaux pour obtenir des informations sur certains processus. « Cependant, nous ne servons pas nous-mêmes les clients privés, car nous n’installons pas d’installations ou de technologie de contrôle sur place », explique Daniel Berchtold. L’offre est axée sur le marché B2B.

Qu’il s’agisse de technique du bâtiment, d’approvisionnement en énergie ou de communes, l’utilisation de la solution HOOC varie considérablement selon le segment, expliquent les deux interlocuteurs. La plupart des clients sont actuellement basés en Suisse (70 %), tandis que le reste de la clientèle est réparti dans les pays européens voisins. L’un des objectifs est de renforcer continuellement la présence sur le marché européen afin de poursuivre la croissance. « Notre offre couvre un créneau extrêmement spécifique », souligne Gil Beauge à ce sujet. Il n’y a pas beaucoup de fournisseurs en Europe qui proposent des services comparables. Il parle de deux à trois concurrents.

Couvrir le plus possible soi-même

De la production du matériel informatique au développement des logiciels associés, en passant par la vente, tout est couvert autant que possible au sein même de l’entreprise. Cela inclut également le marketing. « Ce n’est pas du fromage à raclette que nous vendons. Avec un morceau de matériel et un cloud, il est plus difficile de transmettre des émotions », plaisante Gil Beauge. C’est pourquoi il est important de disposer du savoir-faire en interne et de pouvoir le conserver. Au total, 12 personnes sont employées sur le site de Viège. Une personne travaille également dans le domaine de la vente depuis les Pays-Bas, tandis que le marché allemand est géré par une succursale à Berlin.

L’entreprise HOOC, dont le nom est dérivé des deux premières lettres de « Home » et, inversées, de « Control », est organisée en société anonyme. Plusieurs employés sont directement impliqués en tant que copropriétaires. « Nous avons une hiérarchie très plate. Cela fonctionne très bien compte tenu de notre taille. C’est durable et motivant », affirme Gil Beauge. Quand on aime ce qu’on fait, on le fait généralement bien, ajoute-t-il. « Notre entreprise nous permet d’offrir des emplois attractifs dans le domaine technologique, qui sortent de l’ordinaire dans la région. » Au début, la promotion économique dans le canton s’est avérée être un avantage particulier, notamment grâce au coaching et au soutien de CimArk et du CCF. « Nous avons toujours été et sommes toujours entre de bonnes mains. »

Ne pas se laisser influencer

Selon Daniel Berchtold, les nouvelles directives et réglementations en matière de sécurité informatique et de protection des données exigées par l’UE sont un vrai défi. « Les certifications sont difficiles à obtenir sur le plan financier et en termes de ressources. Mais nous devons suivre cette voie si nous voulons rester compétitifs sur le marché », explique-t-il. Pour les petites entreprises comme HOOC, cela représente un obstacle de taille et risque de freiner leur potentiel d’innovation. Interrogé sur les défis posés par la numérisation et l’IA, il répond : « Dans le domaine de l’automatisation des technologies industrielles et du bâtiment, il s’agit d’un processus continu auquel nos clients s’intéressent depuis longtemps. On en parle toujours avec de nouveaux termes, mais les produits restent fondamentalement les mêmes. Et en ce moment, l’IA est le mot à la mode ».

Au cours des prochaines années, HOOC souhaite poursuivre sa croissance durable et constante. « Il est important que nous ne nous laissions pas influencer et que nous franchissions les prochaines étapes à notre rythme », explique Gil Beauge pour décrire les objectifs de développement futurs de l’entreprise. « Nous voulons rester un employeur attractif dans un environnement innovant. » Une chose est sûre : les idées de projets passionnants ne manquent pas. Par exemple, un projet pilote a récemment été lancé dans le domaine de l’énergie. La solution HOOC permet de connecter entre elles des installations solaires, de stabiliser le réseau en réduisant la puissance de certaines installations et de lutter ainsi contre la surproduction. « C’est certainement une étape importante pour nous à l’heure actuelle », affirment concluent Gil Beauge et Daniel Berchtold.

Voir leur site internet: https://www.hooc.ch/fr-ch