Voir tous les articles
environnement & énergie
10/10/2014

Hydraulique: mieux valoriser, grâce à la bourse, la flexibilité de la production

Lire l'article

La flexibilité de production de l’énergie hydraulique et du pompage-turbinage doit être mieux valorisée. Cela pourra se faire sur la bourse de l’électricité EPEX. En raison des importantes variations de prix sur le marché au quart d’heure, des opportunités rentables existent, a souligné Philippe Vassilopoulos, responsable des produits EPEX Spot lors d’une récente conférence à Martigny.

Le marché Intraday de la bourse électrique européenne, géré par EPEX, permet d’échanger l’électricité quart d’heure par quart d’heure. «Il permet aux acteurs de s’équilibrer à l’approche du temps réel. C’est particulièrement intéressant pour contrebalancer les effets fluctuants des nouvelles énergies renouvelables».

Le marché de l’électricité est actuellement influencé par plusieurs facteurs. Le premier est la montée en puissance des nouvelles énergies renouvelables en Allemagne. «Les volumes sont énormes et cela explique en grande partie les problèmes auxquels nous devons faire face actuellement». Cette situation a un fort impact sur les prix. Les volumes d’électricité sont en augmentation, et donc les prix dégringolent. «Les énergies subventionnées arrivent sur le marché avec des coûts très faibles et avec une priorité sur le réseau. Elles poussent certaines autres énergies hors des courbes d’offre».

La baisse de la consommation influence également l’offre, tout comme le faible coût actuel du CO2. Le prix du gaz est également en augmentation par rapport au charbon. «Ainsi, les centrales au gaz tournent beaucoup moins et certaines doivent même fermer. “L’hydroélectricité est un peu dans la même situation”. 

 

Des produits au plus près du temps réel
Dans ce contexte, il s’agit maintenant d’assurer à long terme que l’on peut répondre aux pointes de consommation et rester flexible par rapport à la production intermittente des énergies renouvelables. Si la production prévue du solaire ne répond pas à la demande, les prix flambent sur le marché Intraday. Selon Philippe Vassilopoulos, il y a donc une certaine valeur pour la flexibilité de la production, qui est un des atouts de l’énergie hydraulique.

La bourse EPEX Spot essaie ainsi de faire fonctionner le marché au plus près du temps réel pour valoriser cette flexibilité. “Des produits 15 minutes ont été créés pour répondre à cette demande. Mais pour y arriver, il faut des acteurs qui puissent profiter de leur grande flexibilité de production”.

La bourse ne va pas rémunérer les producteurs flexibles, rappelle Philippe Vassilopoulos. Cette dernière offre les conditions adéquates et donne un signal prix qui valorise les productions flexibles. Le tout dans le but d’avoir un marché de l’électricité soutenable à long terme.

 

Propos recueillis le 8 octobre 2014 dans le cadre de la journée de l’énergie de la Foire du Valais