L’institut de recherche Icare de Sierre rejoint le programme « Glass Explorer » de Google et fait ainsi partie des rares organisations à posséder une paire de Google Glass en Europe. Cette innovation, qui inondera le marché en 2014, représente une belle opportunité pour Icare. Les chercheurs testent et s’approprient cette nouvelle technologie tout en imaginant et développant les usages concrets de demain.

 

Google Glass, c'est quoi ?

Ces lunettes connectées à internet permettent d'afficher de l'information en réalité augmentée sur un mini-écran situé en-dessus du champ de vision de l'utilisateur. Les lunettes sont équipées d'une caméra, d'un micro, d'un pavé tactile, d'une multitude de senseurs et connectiques.

La version actuelle (« Explorer Edition ») permet sept actions commandées par la voix (prendre une photo ou vidéo, envoyer des messages, passer des appels téléphoniques ou visioconférence, navigation GPS, et recherche Google). Dans sa version commerciale, il faut s'attendre à de nombreuses évolutions tant matérielles que logicielles et surtout la création d'un écosystème d'applications (comme aujourd'hui pour les smartphones) qui permettront aux Glass d'exprimer tout leur potentiel.

 

Des usages multiples

Les Google Glass offre à son utilisateur un lien immersif entre le monde réel et le monde virtuel. En effet, le porteur de ces lunettes reste perpétuellement “connecté” aux myriades de services en ligne, tout en ayant les mains libres. Cette liberté d’action ouvre la voie à un nombre important de cas d’usage que ce soit pour un particulier ou dans un milieu professionnel. L’imagination reste la seule limite quant à l’élaboration de ces nouvelles applications. Et c'est pour ce nouveau paradigme que l'institut de recherche valaisan met a profit ses connaissances académiques et compétences techniques acquises durant ces 20 dernières années dans le domaine de l'internet des objets.

Pour le grand public, on donnera l’exemple d’une personne faisant ses courses au supermarché. Cette dernière a les mains prises par la recherche et la sélection des produits désirés. Grâce à ces lunettes high-tech, la personne pourra simplement regarder un produit choisi et directement obtenir de l’information numérique complémentaire. Il s’agit de l’Extended Packaging, ou le moyen de lier le physique au numérique. On pense ici notamment aux bénéfices en terme de santé publique. En effet, il sera dès lors simple et rapide de voir si un produit contient du gluten ou encore des traces de noisettes ; substances causant des allergies chez bon nombre de consommateurs.

De multiples applications professionnelles sont également imaginées sur la base des technologies innovantes actuellement développées sur smartphone dans les laboratoires de l’institut Icare. Grâce à la réalité augmentée et à la reconnaissance de forme (Computer Vision), il sera par exemple possible d’équiper un agent de sécurité avec une paire de Google Glass pour lui donner de l’information en temps réel lors d’une intervention. Il sera également en mesure de lire numériquement et en un clin d’oeil une carte d’identité, un passeport ou un permis de conduire pour contrôler l'identité ou l'âge d'une personne. La lecture automatique des plaques minéralogiques des véhicules permettra potentiellement d’identifier des véhicules volés dans les parkings et autres zones de stationnement.

 

Découvrir les Google Glass à Sierre

Basé sur le site technologique valaisan TechnoArk à Sierre (VS), l'Institut Icare propose au public de venir découvrir et tester les applications développées sur Google Glass lors de la Conférence TechnoArk qui se tiendra à Sierre le 31 janvier 2013.

 
Informations et inscriptions : technoark.ch/conference.