Voir tous les articles
recherche
15/04/2025

Innovation en Suisse : le Valais tire son épingle du jeu

Lire l'article
Avec une progression impressionnante en matière de brevets et un écosystème dynamique de start-up, le Valais confirme son rôle grandissant dans l’innovation suisse. Plus qu’un simple chiffre, le dépôt de brevets est une première étape vers la transformation d’idées en succès commerciaux. Grâce à des infrastructures solides, un soutien aux entrepreneurs et une spécialisation dans des secteurs d’avenir comme les cleantech et l’énergie, le canton s’impose comme l’un des acteurs clés de l’innovation en Suisse.

La Suisse demeure le pays qui dépose le plus de brevets par habitant. En 2023, ce sont 9966 demandes qui ont été enregistrées, plaçant la Confédération au troisième rang européen et au septième rang mondial en chiffres absolus. Rapporté à sa population, elle surclasse tous ses concurrents avec 1140 demandes de brevets par million d’habitants, loin devant la Suède, deuxième avec 472 demandes par million.

Si les cantons universitaires, notamment ceux disposant d’une école polytechnique fédérale, dominent le classement, le Valais se distingue par une progression remarquable. Avec 86 brevets déposés en 2023, soit une hausse de 34,4% par rapport à l’année précédente, le canton affiche une dynamique prometteuse qui témoigne d’un potentiel croissant en matière d’innovation.

Le Valais : un écosystème d’innovation efficace

Dans une récente interview de Rhône FM, Paul-André Vogel, directeur de CimArk, souligne que cette montée en puissance repose sur plusieurs piliers. L’excellence du système éducatif suisse, un fort investissement dans la recherche (3% du PIB) et une stabilité économique, politique et juridique offrent un cadre favorable à la créativité et à l’entrepreneuriat.

En Valais, ces atouts sont complétés par un écosystème dynamique de start-up et d’incubateurs qui favorisent la transformation des idées en projets concrets. « L’innovation ne se résume pas à l’invention technique. Il faut une stratégie pour amener ces idées sur le marché et leur donner une valeur économique, » explique Paul-André Vogel.

Un taux de conversion élevé en Valais

Avec seulement 1% des brevets déposés en Suisse, le Valais pourrait sembler en retrait. Pourtant, avec 4% de la population nationale et une place régulière entre la 3e et la 5e position en termes de création de start-up innovantes, le canton se distingue par son taux de conversion des inventions en succès commerciaux.

Une illustration de ce dynamisme est Depoly, start-up valaisanne qui a décroché la première place du Top 100 des start-up suisses les plus prometteuses en 2024. L’innovation valaisanne se concentre notamment sur les cleantech, les biotechnologies et l’énergie, des secteurs d’avenir avec de nombreuses opportunités.

Ecoutez l’interview complète, réalisée par Thomas Schurch de Rhône FM

Crédit Photo © Valais-Wallis Promotion – Sedrik Nemeth