Home

Retour 28.06.2010

L'économie valaisanne tire son épingle du jeu

nl_bcvsAlors que le Valais représente 13% de la population romande, son Produit Intérieur Brut (PIB)atteint 16%. En2009, l'économie valaisanne a réalisé un PIB de 15, 252 milliards de francs contre 15, 280 milliards de francs une année plus tôt. Le recul réel de la croissance s'est établi pour le Valais à-0,2% contre -0,9% pour la Suisse romande et -1,4% pour la Suisse. Ce principal enseignement est tiré du PIB romand*, indicateur publié pour la 3e année consécutive par les six banques cantonales romandes et le Forum des 100, en collaboration avec l'institut CREA de l'Université de Lausanne.

Ainsi, l'économie valaisanne amieux résisté à la crise que l'économie romande, respectivement que l'économie helvétique. La raison réside certainement dans la bonne diversification de son tissu économique, soutenue par des secteurs porteurs, notamment l'énergie, la construction ou encore la chimie. Dans ce dernier domaine, rappelons que laValais est ledeuxième canton au niveau suisse. S'agissant des exportations, grâce à la chimie qui a constitué une branche très défensive, leValais semble avoir peu perdu en valeur absolue: 2,2 milliards de francs en 2009 contre 2,5 milliards de francs en 2007 et 2008. Il faut aussi noter la belle tenue de la branche de la construction qui a contribué sensiblement à cette bonne résistance valaisanne face aux aléas conjoncturels.

Autre élément réjouissant pour le Valais: le poids du secteur public, avec 18%, représente une proportion moindre dans son PIB que celui des autres cantons (20à22%). Ainsi, tant la bonne gestion publique que le dynamisme de l'économie privée peuvent être mis en exergue.

Lire la suite : Lettre économique BCVs – juin 2010

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles