Le gros œuvre du rez-de-chaussée du BioArk de Viège est à présent terminé. L’ensemble du bétonnage de ce nouveau bâtiment de quatre étages devrait être terminé pour le mois d’octobre 2015. L’installation au rez-de-chaussée de la plateforme technologique de Fill & Finish a d’ores et déjà débuté. La conception, la mise en place et l’exploitation de cette plateforme spécialisée a été confiée à la société Swissfillon AG, créée à cette fin.
Swissfillon est issue d’un partenariat public-privé. Son actionnariat regroupe Pixon Engineering AG, BioArk Visp AG ainsi que quelques entreprises pharmaceutiques et industrielles de renom. L’idée est de bâtir ensemble une structure permettant de combler une lacune dans la chaîne de valeur actuelle, grâce à des technologies de pointe. La plateforme s’occupera en effet du «Fill-and-Finish», la dernière étape de production d’ingrédients et de médicaments. Il s’agit de réaliser le conditionnement des produits finaux en flacons, seringues ainsi que leur emballage.
Les premières commandes sont déjà sur la table. Il est prévu que les premiers produits puissent sortir de la plateforme en 2017. Swissfillon est dirigé par Daniel Kehl, qui répond déjà aux demandes des clients intéressés.