Home

Retour 02.03.2011

La PME suisse Cinetis reçoit un prestigieux prix européen du multimedia

logo_cinetisMartigny, Suisse, le 18 février 2011 – Cinetis, jeune société suisse active dans la sauvegarde et la valorisation des films d’archive sur pellicule, vient de recevoir la plus haute distinction du Label Européen d’e-Excellence au CeBIT. Créé en 2003, ce prix récompense chaque année des entreprises innovantes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Cinetis, a obtenu la plus haute distinction: la médaille de platine.

Le prix a été remis à Cinetis le 1er mars dernier à Hanovre, lors du Forum Européen du Multimédia au CeBIT. Il s’agit du plus grand évènement international de l’industrie digitale. «Nous sommes fiers et touchés par cette marque de reconnaissance européenne. Elle consacre notre travail et notre passion: redonner vie aux souvenirs de nos clients », soulignent Pierre Ihmle et Jean-Pierre Gehrig, fondateurs de Cinetis. Depuis sa création en 2005, Cinetis développe, en collaboration avec la Haute Ecole Spécialisée et l’institut de recherche Idiap (Valais), des solutions permettant de pérenniser la mémoire audiovisuelle du siècle passé. Plusieurs milliers d’heures de film Super8 et 16mm tournés par des cinéastes amateurs et professionnels ont ainsi été numérisées, restaurées et valorisées. Associé à Bolex International, la fameuse marque de caméras mécaniques de St-Croix, sous le nom de Bolex-Digital, Cinetis se crée une clientèle. Un récent partenariat avec MWA Nova à Berlin, fabriquant de scanners Haute Définition, permet à la société valaisanne de commercialiser son savoir-faire. Cinetis, soutenue lors de sa création par la Fondation the Ark, est basée à l’IdeArk de Martigny (canton du Valais).

Développement d’une plateforme de partage d’images
Afin de répondre à la demande croissante du marché pour la sauvegarde digitale des documents audiovisuels, Cinetis s’appuie aujourd’hui sur un réseau de partenaires européens en plein développement. Bientôt, Cinetis sera en mesure de proposer à ses clients une plateforme privée de partage de films et d’images d’archive. De ce fait, cette jeune entreprise encourage ses clients à mettre en commun leurs “moments historiques” sur les réseaux sociaux, participant ainsi à la création d’une mémoire collective audiovisuelle.

Visionnez le reportage Cinetis du 19h30 sur la TSR (02.03.2011)

Renseignements complémentaires pour les medias

Pierre Ihmle, pierre.ihmle@cinetis.ch, 079 593 18 13 Cinetis - www.cinetis.ch EMF - The Forum of e-Excellence - www.emfs.eu CeBIT - www.cebit.com

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles