Voir tous les articles
environnement & énergie
07/05/2025

la start-up emissium poursuit sa moisson de reconnaissances en suisse et à l’étranger !

Lire l'article
trois prix en quelques semaines, et peut-être un quatrième à venir ! la start-up emissium, basée sur le campus energypolis et accompagnée par l’incubateur de the ark, cumule les récompenses internationales. après avoir gagné à fin mars le prix du meilleur pitch de start global à saint-gall (500’000 euros à la clé) puis, à mi-avril l’abb startup challenge, elle vient de remporter le prix du meilleur pitch au swissnex bootcamp à san francisco. finaliste du prix sud 2025, elle pourrait prochainement accrocher une nouvelle récompense pour son application qui rend visible la consommation électrique des entreprises.

emissium a participé à un voyage dans la région de la baie de san francisco, organisé par innosuisse et géré par swissnex à san francisco. elle était accompagnée par six autres start-up, dont mobyfly, valaisanne elle aussi. « ce bootcamp intensif a été conçu pour aider les start-up suisses qui souhaitent s’immerger dans l’écosystème entrepreneurial des états-unis et établir des relations stratégiques pour leur croissance future sur le continent », note rafael castro-amoedo, co-fondateur de emissium. « ce voyage s’est terminé en beauté avec notre pitch gagnant lors de la pitch night devant un public de plus de 100 invités, dont des investisseurs, des fondateurs de start-up et des experts du marché américain ».

la jeune entreprise sédunoise a pu présenter sa vision, qui consiste à mettre à la disposition de toutes les entreprises des données électriques afin de les aider à prendre des décisions énergétiques plus intelligentes et plus durables tout en réduisant leurs coûts opérationnels. « ce que nous construisons en europe avec emissium est non seulement pertinent, mais également nécessaire aux états-unis. ce voyage a confirmé que notre mission est mondiale et que les entreprises du monde entier devraient commencer à mettre en œuvre des solutions de gestion de l’énergie », précise encore rafael castro-amoedo.

récompensée aussi par abb

a mi-avril dernier, emissium a également remporté l’abb startup challenge 2025 dans la catégorie smart power. cette compétition, organisée par l’entreprise mondiale abb et soutenue par synerleap et microsoft s’est tenue à bilbao. rafael castro-amoedo et ángela oropesa román, coo d’emissium, étaient sur place pour présenter emissium. 

ce prix marque le début d’une collaboration de six mois avec abb. cela permettra à emissium de donner vie à son idée, et ainsi aider les distributeurs d’énergie à faire face à la complexité croissante du réseau en utilisant plus intelligemment les données sur l’électricité.

outre leur succès au start global de saint-gall à fin mars (voir notre article ici), emissium est en finale du prix sud, organisé par le temps (voir notre article ici). la jeune pousse valaisanne semble inarrêtable en ce début d’année. la preuve que la thématique des données en lien avec l’énergie est vraiment cruciale pour un grand nombre d’acteurs en suisse et dans le monde. gageons donc que ce n’est que le début pour la start-up, née dans les laboratoires de l’epfl valais et du professeur françois maréchal.

informations complémentaires : www.emissium.io