La start-up valaisanne DePoly, basée sur le Campus Energypolis et accompagnée par la Fondation The Ark depuis sa création, a obtenu un financement initial total de 23 millions de dollars. La société MassMutual Ventures, ainsi que d’autres investisseurs, s’est jointe à son deuxième tour de table, qui vient d’être clôturé. Ce nouvel apport d’investissement, d’environ 9 millions, permettra à l’entreprise valaisanne, élue start-up la plus prometteuse de Suisse l’an dernier, de poursuivre son expansion en lien avec le recyclage du plastique et du PET plus particulièrement.
L’élargissement de sa base d’investisseurs positionne DePoly comme l’une des plus grandes entreprises de technologie de recyclage en Europe, avec plus de 30 millions de dollars levés en deux tours de table et subventions. MassMutual Ventures rejoint les investisseurs existants, notamment Founderful, ACE & Company, Angel Invest, Zürcher Kantonalbank, BASF Venture Capital, Beiersdorf Venture Capital et Syensqo.
500 tonnes par an traitées à Monthey
Chaque année, des millions de tonnes de déchets de PET et de polyester finissent dans des décharges ou sont incinérés, alors que les solutions de recyclage durables restent limitées. DePoly, leader du recyclage durable du PET en matière première, inaugurera d’une usine de démonstration d’une capacité de 500 tonnes par an à Monthey. Cette étape marque un tournant décisif dans le parcours de l’entreprise, qui passe de la percée en laboratoire à la mise en œuvre à l’échelle industrielle.
« La future usine de démonstration de Monthey valide notre feuille de route pour créer un marché du plastique véritablement circulaire. Après notre usine pilote et notre usine de démonstration, notre prochain objectif est de passer à l’échelle industrielle avec une usine commerciale unique en son genre basée sur notre technologie », précise Samantha Anderson, cofondatrice de DePoly. « La technologie éprouvée de DePoly change la donne en répondant à un défi industriel et sociétal crucial. Cette levée de fonds et l’ouverture de l’usine de démonstration renforcent la position de DePoly en tant que leader dans le domaine du recyclage des plastiques », a déclaré pour sa part Alix Brunet, responsable Europe chez MassMutual Ventures.
Source : communiqué de presse & Citybiz