Home

Retour 21.05.2024

La start-up valaisanne Urbio poursuit son développement

Basée sur le campus Energypolis de Sion, la start-up Urbio poursuit son développement et renforce jour après jour son rôle de pionnier de la planification énergétique urbaine. Fondée en 2020, la jeune pousse issue de l'EPFL Valais Wallis, s'est rapidement imposée dans le domaine grâce à son expertise en intelligence artificielle et en données. Avec une équipe d’environ 20 personnes, Urbio fournit des solutions novatrices à des fournisseurs d'énergie et des bureaux d'ingénieurs-conseils dans plusieurs pays européens. Sébastien Cajot, l’un des co-fondateurs, revient sur sa participation à l’Event Smart Energy de l’an dernier et évoque également le succès grandissant de Urbio.


Actuellement, les fournisseurs d’énergie se livrent à une chasse aux données énergétiques. Cette activité est très chronophage, étant donné l’éparpillement des différentes sources et le travail de nettoyage à effectuer. Urbio accélère cette quête de données, grâce à son logiciel. Celui-ci, à l’instar de Google Maps, centralise et visualise toutes les données énergétiques utiles au diagnostic et à l’analyse des communes. L’accès aux données est ainsi facilité, offrant de la transparence et une analyse simplifiée, au moyen de cartes colorées produites à la minute.

« Nous continuons d'étendre nos activités commerciales en Europe et travaillons sur de nouvelles fonctionnalités liées à l'intelligence artificielle et au design génératif », précise Sébastien Cajot. Véritable « Google Maps de l’énergie », la jeune et dynamique entreprise s'engage résolument pour répondre aux besoins changeants de son marché.


Croissance de l’équipe à venir

Pour 2024, Urbio vise à agrandir son équipe produit et commerciale pour répondre à la demande croissante du marché européen. « Nous sommes déterminés à consolider notre position en tant que leader dans la planification énergétique urbaine ». Avec une vision claire pour l'avenir, Urbio s'efforce ainsi de rester à la pointe de l'innovation dans un secteur en pleine mutation. Elle dispose d’ores et déjà de clients en Suisse (comme OIKEN, Romande Energie, Groupe E, CKW...), mais aussi en Allemagne et en Belgique.

La participation d'Urbio à l'événement Smart Energy a été très utile pour Urbio. « L'occasion de pitcher dans une salle remplie d'experts est toujours un exercice enrichissant », affirme Sébastien Cajot. En remportant le prix du public, Urbio a confirmé son statut d'acteur majeur dans la transition énergétique. Cette expérience a également renforcé les liens de l'entreprise avec des partenaires de l'industrie et des médias, témoignant ainsi de sa reconnaissance croissante dans le secteur.


Prochain pitch contest en août, candidatures d’ici le 7 juin

Alors que les défis énergétiques urbains continuent de croître, des initiatives comme l'Event Smart Energy offrent une plateforme utile pour les start-up. La prochaine édition, prévue pour le 30 août 2024, inclura à nouveau un concours de pitch pour les start-up en lien avec l’énergie. Ce sera une opportunité intéressante pour certains jeunes entrepreneurs de présenter leurs solutions novatrices. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 7 juin 2024 sur www.eventsmartenergy.ch/pitch-contest.
 

 

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles