Voir tous les articles
industrie
04/09/2025

Le Valais au 4e rang du Top 100 suisse des start-up !

Lire l'article
Avec sept start-up, le canton du Valais se place au quatrième rang du Top 100 des start-up les plus prometteuses de Suisse, dévoilé hier à Zurich. Depoly, classée à la deuxième place, rate d’un cheveu un doublé historique, après sa victoire de l’an dernier. Elle est toutefois numéro 1 de la catégorie cleantech. Urbio remporte quant à elle la catégorie « proptech » alors que WattAnyWhere et Noosh-Drinks ont reçu le prix du public dans le domaine cleantech et foodtech. C’est donc un carton plein pour le Valais, qui se place juste derrière Zurich, Vaud et Genève. Ce résultat est une belle récompense pour ces jeunes entreprises et leur écosystème, dont CimArk et la Fondation The Ark, qui accompagnent toutes ses start-up et, de manière plus large, Promotion économique Valais.

Le Top100 Swiss Startup Award est le listing de référence en Suisse pour les start-up. Le classement est emmené cette année par l’entreprise vaudoise Corintis. Elle devance Depoly, basée au Campus Energypolis de Sion. Avec 39 collaborateurs, l’entreprise spécialisée dans le recyclage du plastique s’impose dans le paysage start-up helvétique après sa première place de l’an dernier. Le podium 2025 est complété par DeepJudge (Zurich).

Urbio, également basée sur le Campus Energypolis, se place à la 36e place, devant Divea (38e), Emissium (40e) et WattAnyWhere (64e), toutes localisées au Campus Energypolis. En plus de sa présence pour la seconde année consécutive dans le classement, WattAnyWhere remporte le prix du public pour la catégorie cleantech, preuve de la popularité de son générateur d’électricité hors du réseau et alimenté à l’éthanol renouvelable. Emissium et Divea, quant à elles, font leur première apparition dans le Top100.

Les bateaux de MobyFly aussi dans le classement

MobyFly et ses bateaux « volants » se classent au 76e rang alors que l’entreprise de biotechnologie Bioscibex, basée au BioArk de Monthey, pointe au 81e rang et entre pour la première fois dans le classement. La totalité des start-up valaisannes présentes dans ce classement est accompagnée dans leur développement technique et économique par la Fondation The Ark. A ce palmarès, il faut également y ajouter Noosh-Drinks, qui n’est pas dans le classement, mais qui remporte le prix du public de la catégorie foodtech. C’est une belle visibilité pour cette jeune entreprise sédunoise qui commercialise des boissons de type kefir.

Au niveau des cantons, c’est sans surprise Zurich (52 start-up) et Vaud (20) qui pointent aux premiers rangs, forts de la proximité avec les écoles polytechniques fédérales. Genève (8) figure au troisième rang, devant le Valais (7), Bâle-Ville (6), Fribourg (2) et Soleure (2). Le Valais égale ainsi sa place de l’an dernier, mais avec 3 start-up supplémentaires. Ces dernières années, il s’est toujours placé entre la 3e et la 5e place. C’est toutefois la première année qu’autant de start-up valaisannes sont distinguées. Il s’agit d’une preuve supplémentaire de l’attention portée aux start-up technologiques dans la région et aux investissements consentis par les jeunes entreprises et par les organismes de soutien.

Le Top100 fête sa 15e édition cette année

Le Top100 Swiss Startup Award fête cette année ses 15 ans, marquant une décennie et demie de mise en lumière des start-up les plus prometteuses de Suisse. Lancé en 2011 comme un simple classement, le Top100 est devenu l’une des plateformes d’innovation les plus influentes du pays, proposant des événements pour investisseurs, des rencontres ciblées, un magazine publié en cinq langues et une communauté active de fondateurs, d’investisseurs et d’experts sectoriels. Depuis sa création, 638 start-up ont été récompensées, attirant 17,8 milliards de francs suisses de capital-risque et créant 20 870 emplois.

La liste complète des 100 meilleures start-up 2025 est disponible sur www.top100startups.swiss.