Le Valais est le canton qui enregistre la plus grande immigration nette d’entreprises issues des autres régions de Suisse. Au total, 266 entreprises ont transféré leur siège en Valais l’an dernier, pour un solde net de 88. C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée par la société CRIF SA. Dans le classement des immigrations nettes, le Valais est suivi par Appenzell Rhodes-Extérieures et Fribourg.
En 2024, 37’816 entreprises ont transféré leur domicile à l’intérieur de la Suisse. 80,6% de tous les changements de domicile ont eu lieu au sein du canton concerné et 7’470 entreprises ont déménagé dans un autre canton, note CRIF SA dans un communiqué.
Avec 88 entreprises, le canton du Valais a enregistré la plus forte arrivée nette en provenance d’autres cantons, suivi par les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures (65) et de Fribourg (39).
Surtout des entreprises vaudoises et genevoises
Le Valais a surtout attiré des entreprises des cantons de Vaud (101), de Genève (83) et de Zoug. L’émigration nette la plus importante a été enregistrée dans le canton de Zurich qui a perdu 133 entreprises. Les autres cantons à forte émigration nette sont Vaud (-87), Lucerne (-61) et Berne (-46).
Depuis le canton de Zurich, la plupart des entreprises ont transféré leur siège social dans les cantons de Zoug (301), d’Argovie (237) et de Schwyz (227). Les entreprises du canton de Vaud ont déménagé dans les cantons de Genève (152), du Valais (101) et de Fribourg (80). La plupart des entreprises du canton de Lucerne se sont établies dans les cantons de Zoug (115), de Zurich (83) et d’Argovie (59).
À propos de l’enquête
Toutes les sociétés inscrites au registre du commerce qui ont transféré leur siège en Suisse en 2024 ont été intégrées à l’enquête de CRIF SA. Cette dernière est leader en Suisse des services d’information pour les entreprises et les particuliers. La société propose des solutions d’identification, de vérification de la solvabilité et de prévention de la fraude, de gestion du risque de crédit et des adresses, ainsi que de numérisation et d’analyse prédictive pour les entreprises et les institutions financières.
Source : communiqué de presse CRIF SA