Home

Retour 25.06.2015

Le Valais, plus grande fabrique de logiciels de Suisse romande

Dans son édition du 31 janvier dernier, le Nouvelliste consacrait une page entière au compte-rendu de la Conférence TechnoArk 2015. A cette occasion, le journaliste Gilles Berreau a livré ses impressions dans un commentaire qui évoque le Valais de l’innovation et de l’industrie, à travers le développement de l’informatique valaisanne. Le blog The Ark vous propose de lire ou relire ce texte, qui est très parlant par rapport aux activités de la Fondation The Ark.

 

Silicon Valais n’est pas qu’un jeu de mots
Le jeu de mots Silicon Valais, lancé sous forme de boutade il y a deux décennies pour faire un parallèle avec la Californie, est devenu une réalité. Notre canton est devenu la plus grande fabrique de logiciels de Suisse romande. «L’habitronique est véritablement un secteur en pleine explosion. Et dans ce domaine, le Valais est aussi à la pointe avec des innovations très intéressantes», confirme Laurent Sciboz, directeur de l’institut informatique de la HES-SO.
«Plus on porte du matériel informatique sur soi, plus il faudra de logiciels. Et le Valais a sa place dans ce marché. Il est le numéro un romand en matière de développement de logiciel. Rien qu’à Sierre, le TechnoArk représente 450 emplois, dont 140 chercheurs dans les instituts. C’est devenu une fabrique de logiciels».

François Seppey, président de la Fondation The Ark, soulignait [lors de la Conférence TechnoArk] que les technologies de l’information représentent déjà une part du PIB cantonal plus importante que l’énergie. Avec 6%, ce secteur talonne même le tourisme (7,4%). Reste aux Valaisans à prendre conscience de cette évolution.

 

Retrouvez l’article complet du Nouvelliste (écrit par Gilles Berreau)
Source: Le Nouvelliste

Fondation The Ark - Rue de l'Industrie 23 - 1950 Sion - Suisse | Réservation de salles