Le canton du Valais dispose de plusieurs initiatives de promotion et d’accompagnement des projets de e-energy. Parmi elles, le eEnergyCenter de Sierre et The Ark, la Fondation pour l’innovation en Valais. Pour ces deux organismes, des priorités claires ont été fixées pour ce domaine d’activités. À la clé, des programmes-cadres de soutien à des projets concrets avec des PME et start-up de la région.
L’eEnergyCenter, lancé à fin 2014, a ainsi mis en place une infrastructure de récolte et de gestion de données énergétiques basée sur des technologies Big data est spécialisée dans la gestion des séries temporelles. « Nous souhaitons construire des systèmes d’information innovants, qui doivent servir à tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’énergie. Cette infrastructure est un accélérateur à nos projets. Elle nous permet de tester de nouvelles technologies et de nous concentrer sur la création d’applications dédiées : prédiction, gestion de l’énergie d’ajustement. Ces services énergétiques sont développés dans nos projets avec les PME », précise Yvan Bétrisey, coordinateur de l’eEnergyCenter. Ceci est rendu possible grâce à une collaboration et une innovation partagées entre différents instituts de recherche en Valais et ailleurs. « Des équipes interdisciplinaires sont ainsi créées, dans le but d’avoir les meilleures compétences possibles ».
De son côté, The Ark met depuis plusieurs années un focus sur la e-energy, dans le sillage de son programme The Ark Energy, qui s’est terminé à la fin 2014. « En 2016, la e-energy, au même titre que la e-santé, sera l’un des chevaux de bataille de The Ark », précise Frédéric Bagnoud, secrétaire général de The Ark. Différents projets de recherche et de soutien à des PME ont été mis en place et le seront encore durant les prochaines années par le biais d’un large programme d’accompagnement. Ceci dans le but de diversifier au mieux l’économie valaisanne, grâce à des activités à forte valeur ajoutée.
Propos recueillis le 29.01.2016 lors de la Conférence TechnoArk de Sierre