L’énergie hydraulique doit soigner la qualité et la labellisation de ses produits pour pouvoir se vendre et mieux rentabiliser les investissements consentis. Les acteurs du domaine doivent également faire preuve d’une grande créativité et proposer des solutions innovantes. Tels sont les principaux constats posés lors de la récente journée de l’énergie de la Foire du Valais.
Le bilan environnemental des entreprises est de plus en plus observé. Cet aspect favorisera irrémédiablement le recours aux énergies renouvelables, dont l’hydraulique. Cette dernière représente près de 60% de la production suisse en moyenne. «En jouant sur la qualité et la labellisation, on devrait être capable de la vendre. Des efforts sont à faire de la part de tous les producteurs», a souligné le professeur EPFL Daniel Favrat. La flexibilité (vers le bas) des redevances hydrauliques versées aux collectivités peut être, selon lui, une solution à court terme au cas où la Suisse n’arrive pas à labelliser son électricité.
Nous sommes actuellement dans une phase délicate, avec une grande incertitude pour les investissements. «Il est pourtant important que les entreprises ne quittent pas le bateau de la production».
La créativité et les solutions innovantes en point de mire
«Nous entendons des clameurs alarmistes autour de l’énergie hydraulique. Pourtant, il y a quelques années, il aurait été inconcevable d’organiser un débat sur la rentabilité de l’hydro», a précisé pour sa part Olivier Dumas, président du CREM. Selon lui, une réelle opportunité pour de nouveaux produits existe à présent. «Seule la créativité permettra de triompher». Il s’agit donc de développer des solutions innovantes pour trouver de nouveaux créneaux économiques et ainsi assurer l’avenir de la branche.
L’énergie hydraulique est une thématique importante, a rappelé pour sa part le professeur Daniel Favrat. «La situation énergétique en Europe est très particulière et il s’agit donc de tenir compte de ce qui se passe à nos frontières».
Propos recueillis le 8 octobre 2014 dans le cadre de la journée de l’énergie de la Foire du Valais