H55, pionnier dans les technologies de l’aviation électrique, vient d’annoncer la clôture de sa levée de fonds de série C. Celle-ci, qui se monte au total à 65 millions de francs, lui permet notamment d’accueillir le gouvernement du Québec comme nouvel investisseur. Cette étape de financement permettra à jeune entreprise basée à Sion de finaliser les tests requis par l’EASA pour la certification de son bloc de batteries propulsives d’ici la fin de l’année. Le tout en première mondiale.
Accompagnée via le Campus Energypolis et la Fondation The Ark, H55 est spécialisée dans la propulsion électrique, les blocs de batteries et les solutions de gestion de l’énergie. Grâce à ses technologies de pointe résolument engagées pour la sécurité, la performance et la durabilité, H55 propulse l’industrie de l’aviation vers un avenir plus durable et neutre en carbone.
Blocs de batterie prêts à l’intégration d’ici début 2025
Le cycle de financement série C s’est clôturé à 65 millions de francs, incluant la première phase annoncée l’année dernière (voir notre article de septembre 2023 ici). Ce financement permettra à H55 de finaliser ses tests de conformités et de faire certifier ses packs de batteries par l’EASA d’ici la fin de l’année. Dès le début 2025, les blocs de batteries seront prêts à l’intégration dans des aéronefs de catégorie CS-23. « Être à seulement quelques mois de répondre à toutes les exigences de certification de nos batteries nous permettra d’être les premiers sur le marché, un grand succès pour H55 », précise André Borschberg, cofondateur et président exécutif de H55.
En mars 2024, l’EASA a approuvé la liste de contrôle de conformité pour le système de stockage d’énergie (ESS) de H55, confirmant ainsi qu’il respecte les normes opérationnelles et environnementales en vigueur. Des tests rigoureux ont depuis validé les niveaux de sécurité et de performance du pack de batteries de H55, positionnant l’entreprise en tant que fer de lance de l’innovation dans l’aviation électrique.
Nouveau site de production à Montreal
Le cycle de financement série C inclus le soutien du gouvernement du Québec, par l’intermédiaire d’Investissement Québec. Ces fonds seront alloués à l’expansion de H55 en Amérique du Nord et en particulier à la construction d’un nouveau site de production à Montréal, au développement de produits et à l’adaptations techniques pour nos clients clés tels que Pratt & Whitney Canada, CAE et Harbour Air.
Source : communiqué de presse