L’électricité est actuellement encore trop bon marché pour que les batteries soient rentables pour du simple stockage d’électricité. En revanche, elles sont déjà rentables lorsque l’on s’en sert pour stabiliser la fréquence des réseaux. Telles sont les convictions de Fabrizio Marzolini, Head of system development auprès de l’entreprise suisse Leclanché.
«La consommation d’énergie s’est faite sous forme d’électricité ces dernières années. Nous avons tout intérêt à traiter l’énergie sous forme d’électricité. » La Suisse mise sur l’heure sur l’hydraulique, mais de nouvelles technologies, comme le stockage à air comprimé, arrivent également.
Aujourd’hui, l’énergie est bon marché. C’est pour cela que l’énergie stockée dans les batteries est encore un peu chère. Mais cela va changer, selon Fabrizio Marzolini.
Batteries profitables pour la régulation de fréquence
Reste qu’il n’est pas rentable d’utiliser une batterie uniquement déplacer de l’énergie et faire de l’autoconsommation, par exemple en chargeant sa batterie la nuit et consommant l’électricité le jour. En ajoutant une installation d’énergie renouvelable, on augmente les cycles de charge et décharge des batteries, ce qui permet d’être plus efficace, et donc plus rentable.
Les batteries sont déjà profitables lorsqu’elles sont utilisées pour faire de la régulation de fréquence sur le réseau. Une installation qui peut injecter ou absorber de l’énergie peut s’amortir au bout de trois ans seulement, selon les calculs de Leclanché. Les coûts d’utilisation de la batterie diminuent fortement, simplement en combinant les utilisations.
Leclanché vient d’ailleurs de lancer un projet dans ce domaine avec l’EPFL, avec une installation de stockage qui peut absorber ou injecter 500 kW/h, en fonction de la demande.