Utiliser des drones pour recueillir un maximum de données fiables et à large échelle sur les Alpes suisses, afin de mieux anticiper les dangers naturels et la production d’énergie. C’est le but d’un projet soutenu par la Fondation The Ark, auquel participe la jeune entreprise haut-valaisanne Dufour Aerospace. Celle-ci, connue pour ses avions à décollage vertical, fournira les drones du projet. Les vols d’essai dureront plusieurs mois et débuteront dans le courant de l’année.
Le projet, qui utilisera la technologie du balayage laser, est mené par un consortium helvético-autrichien. Outre Dufour Aerospace, il regroupe RIEGL, BSF Swissphoto et l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (WSL). Ces différents acteurs privés et publics s'intéressent de plus en plus aux données en haute résolution et actualisées, notamment dans le domaine des risques environnementaux alpins ou de la production d'énergie.
Aujourd'hui, des avions et des hélicoptères sont utilisés pour le balayage laser à grande échelle et à haute résolution. Cette série d'essais aura pour but de démontrer l'efficacité de l'utilisation des drones en vue de réduire l'impact sur l'environnement et les coûts.
Deux types de drones pour ce projet
Dufour Aerospace soutiendra le projet avec la mise à disposition de ses appareils AeroMini de 3 mètres d'envergure et Aero2 de 6 mètres d'envergure. RIEGL fournira les scanners laser et contribuera à l'intégration. BSF Swissphoto contribuera à la validation des données et évaluera la pertinence commerciale de la technologie et des processus. Le WSL veillera quant à lui à ce que la qualité des données réponde aux exigences de qualité. Il soutiendra les essais sur le terrain avec du personnel expérimenté.
« Ce projet est une occasion fantastique de démontrer les capacités de nos systèmes aériens non pilotés à décollage et atterrissage verticaux AeroMini et Aero2 pour des applications concrètes. Nous aurons un objectif commun et clair : accroître l'efficacité de la génération de données à moyen et à long terme, avec le soutien de partenaires renommés et expérimentés. Nous sommes impatients de commencer », souligne Thomas Pfammatter, cofondateur et CEO de Dufour Aerospace.
Vers une acquisition autonome de données
« Depuis un certain temps, les drones existent pour l'acquisition de données géographiques aériennes, mais ils ne sont utilisables que pour de petites surfaces. Dufour Aerospace développe une plateforme adaptée à des projets qui, aujourd'hui, ne peuvent être réalisés qu'avec des avions avec équipage. La série de tests prévue jette les bases de l'acquisition autonome de données géographiques aériennes sur de grandes surfaces. Nous sommes ravis d'y participer », précise de son côté Jörg Wertli, directeur général de BSF Swissphoto.
La série de tests devrait débuter ce printemps à Dübendorf (Zurich), par des tests fonctionnels de base. Elle sera ensuite étendue à la région alpine dans le courant de l’année ainsi qu’en 2025, en fonction des résultats de chaque série de tests.
Source : communiqué de presse Dufour Aerospace