Douze start-up étaient en lice vendredi 26 septembre dernier lors du concours de pitch organisé par la Fondation The Ark dans l’Espace Innothèque de la Foire du Valais. Elles avaient quatre minutes chrono pour présenter leur idée et leur business, et convaincre un jury ainsi que les quelque 60 personnes présentes pour l’occasion. Proseed, basée sur le Campus Energypolis de Sion, a convaincu le jury, tandis que Coloc (Savièse) a réuni les faveurs du public. Les deux jeunes pousses ont remporté un chèque de CHF 2’000.- chacune. Ce concours a permis de mettre en valeur le riche tissu de start-up présent en Valais et de le présenter à un public très varié.
L’Incubateur The Ark accompagne chaque année une trentaine de start-up, hébergées aux quatre coins du Valais. Cette émulation est reconnue au niveau national, avec la présence du Valais dans les premières places du Top 100 des start-up suisses. « Malgré la médiatisation de ce Top 100, ces entreprises sont souvent peu connues du grand public. Pour remédier à cela, nous avons souhaité organiser un concours de pitch dans l’Espace Innothèque de la Foire du Valais », précise Sébastien Mabillard, responsable de l’Incubateur The Ark.
Au final, une vingtaine de start-up ont postulé et douze d’entre elles ont été sélectionnées : Aerostrad, All4Club, Bioscibex, Coloc Atelier, DiverSiTy, Evolium Technologies, Green Transfer, Nutrazur, Oblo Solutions, Precise Health, Proseed et TexUp. « Une large palette de domaines d’activités, mais également de profils, était présente sur scène. C’est une preuve supplémentaire du dynamisme de l’écosystème start-up en Valais », ajoute Sébastien Mabillard.
240 secondes pour présenter son projet
Ces douze entreprises ont eu quatre minutes chrono, et pas une seconde de plus, pour présenter leur produit ou leur service. Le jury et le public devaient les départager en votant pour le pitch le plus convaincant. Aurélien Ducrey, CEO de Proseed, a su convaincre le jury, composé de Sylvia Marra (directrice d’OIKEN), Anna Hellman (Conseillère et membre de conseil d’administration), Gaëtan Cherix (directeur de la Haute école d’ingénierie) et Gilles Florey (entrepreneur). Proseed transforme les co-produits alimentaires humides en ingrédients de qualité alimentaire à valeur ajoutée. La jeune pousse développe ses activités entre Sion et Martigny, et son co-fondateur maîtrise l’art du pitch.
Cet art du pitch est également l’une des spécialités de Mégane Dubuis, co-fondatrice de Coloc. Son pitch a réuni les faveurs du public, qui a pu voter en direct grâce à une application dédiée. Coloc, déjà vainqueur du dernier Prix Créateurs BCVS, développe du mobilier et des éléments de décoration à base de plastique recyclé. La qualité de la présentation, mais également la pertinence du positionnement de la jeune entreprise basée à Savièse, ont visiblement séduit le public.
Amener l’innovation auprès du grand public : c’est l’un des buts de l’Espace Innothèque de la Foire du Valais. Cet espace, coordonné par CimArk, n’a jamais aussi bien porté son nom que vendredi dernier, avec toutes ces start-up présentes.
Découvrez les photos de cet évènement : https://www.flickr.com/photos/thearkvalais/albums/72177720329300459/