Voir tous les articles
industrie
29/05/2015

L’horlogerie valaisanne, vous connaissez?

Lire l'article

Lorsque l’on pense à l’horlogerie, on évoque souvent l’Arc jurassien et ses marques prestigieuses. Toutefois, le Valais compte également une série d’entreprises très actives dans ce domaine. Parmi elles, une marque «made in Valais», West End, basée à Leytron. Récemment, un site basé à Oman a consacré un long article à Jérôme Monnat Jr, directeur de la marque. L’occasion de faire plus ample connaissance avec ce pan méconnu de l’économie valaisanne.

 

Dans cette interview, Jérôme Monnat Jr. rappelle qu’il a toujours baigné dans le monde des montres, puisqu’il a repris l’entreprise après son père. Ses grands-oncles étaient également actifs dans le domaine.

La marque West End  a été fondée en 1886 déjà et rachetée en 2001 par la famille Monnat. «A cette période, j’avais 24 ans et je venais de terminer mes études d’ingénieur», précise Jérôme Monnat. «J’ai été poussé à l’eau alors que je ne savais pas nager. Pourtant durant cette période, il y a eu différents changements dans le domaine horloger et nous avons dû repositionner la marque».

 

Pour les soldats britanniques

Les montres West End ont été à la base réalisées pour les soldats britanniques basés en Inde. Elles sont maintenant vendues aux quatre coins du globe. Plus de 15 millions de pièces ont déjà trouvé preneur.

A noter qu’une montre West End est à gagner sur l’application mobile de la Fondation The Ark. Tous les participants au quizz interactif sur le Valais industriel et technologique participeront à un tirage au sort pour remporter de superbes prix dont un iPad, une console de jeu et une montre West End.

 

Lisez l’interview complète de Jérôme Monnat (en anglais), réalisée par le site Pulse of Oman (pdf, 196 ko)