Voir tous les articles
industrie
23/01/2026

L’instabilité et l’imprévisibilité du monde actuel est une opportunité pour les start-up

Lire l'article
L’Incubateur de start-up de la Fondation The Ark a accompagné 25 start-up l’an dernier. Il y a quelques jours, une partie d’entre elles ont participé à la traditionnelle rencontre de début d’année. L’occasion pour Sébastien Mabillard, responsable de l’Incubateur, de rappeler que le chaos actuel du monde offre précisément des opportunités d’innovation. « Si le monde était stable, prévisible et confortable, il n’aurait probablement pas la même saveur et nous n’aurions pas besoin de start-up », a-t-il lancé en guise d’introduction.

Pour Sébastien Mabillard, l’entrepreneuriat se nourrit du changement et de l’instabilité ambiante. «Les start-up existent précisément parce que le monde change, parce que les anciens modèles ne suffisent plus et parce qu’un jour un entrepreneur s’est dit: et si on faisait autrement ? »

La résilience au cœur de l’aventure entrepreneuriale

Le responsable de l’Incubateur a souligné l’importance de la résilience dans le parcours des entrepreneurs. « Entreprendre, c’est un acte de courage mais aussi de résilience. Cela ne veut pas dire ne jamais tomber, mais ça veut dire tomber vite, se relever encore plus vite, apprendre de ces échecs, se remettre en question et changer parfois de direction sans perdre son état d’esprit ».

Sébastien Mabillard a dressé un portrait réaliste de ce qui attend les start-up en 2026. «Cette année, vous allez certainement douter, parfois pivoter, célébrer des petites victoires qui n’auront l’air de rien pour les autres mais qui voudront dire beaucoup pour vous, et peut-être même échouer pour mieux vous réinventer. Et c’est la vie tumultueuse, mais parfaitement normale d’une start-up ».

Des vœux ambitieux pour 2026

Les souhaits formulés par le responsable de l’Incubateur reflètent une vision audacieuse de l’entrepreneuriat. « Nous vous souhaitons pour cette nouvelle année que votre vision et vos ambitions restent encore et toujours grandes. Que vous osiez, même quand le contexte pousse à se replier sur soi. Que vos échecs deviennent des tremplins vers vos futurs succès », a-t-il affirmé devant la douzaine de start-up réunies pour l’occasion.

Pour Sébastien Mabillard, l’essence même de l’Incubateur réside dans sa dimension collective. « L’Incubateur The Ark, ce n’est pas juste des bureaux, des coachs ou des workshops, mais c’est une communauté d’entrepreneurs, d’utopiques parfois, qui croient pouvoir changer les choses mais qui sont autant des ressources inestimables pour chacun d’entre nous ».

Une année 2025 exceptionnelle

L’Incubateur The Ark peut se targuer d’une année 2025 remarquable. Pas moins de huit start-up valaisannes ont figuré dans le top 100 suisse, dont Noosh Drinks qui a remporté le prix du public et Depoly qui pointe en seconde position. « C’est une façon de valoriser ce qui se fait dans l’Incubateur et en Valais », a précisé Sébastien Mabillard. Actuellement, l’Incubateur accompagne vingt start-up, et d’autres suivront dans le cours de l’année 2026.

Pour 2026, l’Incubateur The Ark a prévu un programme dense : trois workshops, deux événements de réseautage et un pitch contest à la Foire du Valais. L’objectif de ces rencontres reste constant : favoriser les collaborations entre entrepreneurs et les échanges d’expériences.

📷 Découvrez l’événement en images

Informations complémentaires : https://theark.ch/fr/creer-ma-start-up