Voir tous les articles
sciences de la vie
28/10/2024

lonza annonce la construction d’une nouvelle usine

Lire l'article
lonza veut continuer à investir sur le site de viège. l’entreprise annonce la construction d’une nouvelle usine dans l’ibex biopark. elle devrait être mise en service d’ici 2027 et créer jusqu’à 100 nouveaux emplois. l’entreprise pharmaceutique et biotechnologique mondiale poursuit ainsi sa croissance.

lonza produira des conjugués anticorps-médicament (adc) pour un partenaire « mondial important » dont le nom n’a pas été dévoilé, dans le cadre d’un traitement contre les tumeurs solides, indique l’entreprise dans un communiqué. lonza produira les anticorps monoclonaux à porriño, en espagne, en utilisant une grande partie de la capacité de production du site espagnol. la substance active sera ensuite conjuguée à viège pour former un adc.

800 mètres carrés de surface de production

afin de pouvoir exécuter cette commande, lonza construit une nouvelle installation de bioconjugaison dans l’ibex biopark à viège. la nouvelle installation comprendra environ 800 mètres carrés de surface de production et devrait être mise en service en 2027. lonza estime qu’une centaine de nouveaux emplois seront créés au total.

l’installation personnalisée élargit la relation entre lonza et son client, qui comprend déjà plusieurs commandes. les adc sont des bioconjugués qui combinent un anticorps ciblé avec une charge utile très efficace en utilisant une molécule de liaison. ils ciblent les cellules cancéreuses tout préservant au maximum les tissus sains.

source : communiqué de presse

crédit photo : lonza